Covid19: Un nouveau vaccin autorisé en Europe

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’Europe a autorisé, hier, l’utilisation d’un nouveau vaccin contre le Covid19 alors que le nouveau variant Omicron progresse dans le monde.

Il s’agit du vaccin américain Novavax, qui est le cinquième vaccin contre le Covid19 à être autorisé en Europe par l’Agence européenne des médicaments (AEM).

En Europe, L’agence a déjà autorisé quatre autres vaccins contre le Covid19 à savoir ceux de de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Le vaccin Novavax, utilise une technologie plus classique que celles employées pour les vaccins qui ont été précédemment autorisés.

Ce vaccin, qui n’utilise pas la technologie de l’ARN messager, est composé de particules de protéines virales recombinantes associées à un adjuvant, qui stimule le système immunitaire, rapporte France24.

Plusieurs pays ont reconnu le vaccin Sinovac

En plus de ces cinq vaccins autorisés actuellement en Europe, plusieurs pays européens ont également reconnu le vaccin chinois Sinovac comme preuve valide de vaccination anti-Covid19.

Le vaccin Sinovac a été validé pour une utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Actuellement, au moins une dizaine de pays de l’espace Schengen reconnaissent ce vaccin chinois, selon l’outil de VisaGuide.World, qui permet aux voyageurs de vérifier la validité de leur vaccin lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

La France est un des pays qui a reconnu ce vaccin, qui est largement utilisé dans la campagne de vaccination en Algérie. Les voyageurs algériens ayant reçu les deux doses de ce vaccin seront autorisés à voyager en France à condition de recevoir une dose complémentaire de vaccin à ARN messager à savoir Pfizer ou Moderna.

En plus de la France, Chypre, la Finlande, la Grèce, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, la Suède, l’Islande, et l’Autriche ont également reconnu le vaccin Sinovac.