Europe: Le point sur l’ouverture des frontières

En Europe, plusieurs pays ont annoncé l‘ouverture de leurs frontières intérieures dès ce lundi 15 juin 2020, après une fermeture de plus de 3 mois.

A compter d’aujourd’hui, la Belgique, la France, la Grèce lèvent toutes les restrictions et rétablissent la libre circulation avec tous les pays européens.

L’Allemagne lèvera les contrôles aux frontières avec la France, l’Autriche, le Danemark et la Suisse dès ce lundi 15 juin.

L’Espagne rouvrira ses frontières à la plupart des citoyens de l’espace Schenghen dès le 21 juin. En revanche, la frontière avec le Portugal restera fermée jusqu’au 1er juillet.

La Suisse rouvrira également ce lundi ses frontières aux ressortissants des États membres de l’Union européenne et du Royaume-Uni.

La Commission européenne avait recommandé, jeudi, aux États membres de l’espace Schengen de lever les contrôles à leurs frontières intérieures dès le 15 juin et de prolonger au moins jusqu’au 30 juin les restrictions temporaires sur les déplacements non-essentiels à destination de l’Union européenne.