La Suisse fixe la date de la réouverture de ses frontières

La Suisse a annoncé, vendredi, la réouverture de ses frontières dès le 15 juin aux ressortissants des États membres de l’Union européenne et du Royaume-Uni, rapporte RadioLac.

Cette décision a été prise après une vidéoconférence des ministres de l’intérieur des États Schengen, selon la même source.

La Suisse avait déjà annoncé sa décision de rouvrir les frontières avec l’Autriche, l’Allemagne et la France le 15 juin en accord avec les autorités de ces pays.

Vendredi, l’Union européenne (UE) rouvrira ses frontières intérieures d’ici fin juin, selon la Commissaire aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. En juillet, l’UE commencera à lever les restrictions de voyages à destination ou en provenance du bloc.

La plupart des pays de l’UE lèveraient les contrôles aux frontières entre les États d’ici au 15 juin, mais certains attendraient la fin du mois, selon la responsable européenne.

En Suisse, dès ce samedi 6 juin, les événements publics et privés rassemblant jusqu’à 300 personnes et les réunions spontanées de 30 personnes ou moins seront autorisés.

Le Conseil fédéral décidera, le 24 juin, de lever ou non l’interdiction pour des événements rassemblant jusqu’à 1.000 personnes. Des événements de plus grande ampleur ne seront toutefois pas possibles avant la fin du mois d’août.

Vous aimerez aussi: L’Espagne ne rouvre pas encore ses frontières