Partagez
Air Algérie: Rapatriement de 740 algériens bloqués en Turquie
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a procédé, jusqu’à samedi après-midi, au rapatriement de 740 algériens bloqués à Istanbul (Turquie), rapporte l’APS qui cite le PDG d’Air Algérie, Bakhouche Allèche.
Un premier groupe, composé de 269 personnes, est arrivé ce samedi avant l’aube à l’aéroport international Houari-Boumediene à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Algérie.
Deux autres vols d’Air Algérie, ont atterris à Alger depuis, portant le nombre total des ressortissants algériens rapatriés à 740, selon le premier responsable d’Air Algérie.
A leur départ d’Alger, hier vendredi, à 11h, 12h et 13h, les trois appareils d’Air Algérie, avaient transporté environs 540 ressortissants turcs bloqués à Alger vers la Turquie, a souligné M. Allèche.
S’agissant du restant des algériens bloqués en Turquie, le responsable a affirmé « qu’ils devraient atterrir à Alger dans la nuit de samedi à dimanche » en provenance d’Istanbul sur des appareils de la compagnie Turkish Airlines, rassurant que « cette opération se poursuivra jusqu’au rapatriement du dernier algérien ».
A noter que cette opération de rapatriement se déroule selon un planning de vols prévus du 3 au 5 avril, à bord d’avions d’Air Algérie et de Turkish Airlines et concerne 1.788 Algériens qui sont placés, dès leur arrivée au pays, en quarantaine dans le cadre des mesures prises par les autorités du pays pour endiguer la propagation du Covid-19.
Des hôtels et des complexes touristiques à Alger et Boumerdès, ayant une capacité totale de 1.930 places, ont été mobilisés pour assurer la meilleure prise en charge de ces personnes.
Cette décision de rapatriement a été prise par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan, qui ont convenu, dans un entretien téléphonique, mardi dernier, de coopérer pour le rapatriement, à partir de vendredi, des Algériens bloqués en Turquie vers l’Algérie et des Turcs bloqués en Algérie vers la Turquie.
« Dans deux ou trois jours, nous entameront le rapatriement de ces ressortissants, graduellement suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine », avait, le même jour, rassuré le Président de la République lors d’une entrevue avec des représentants d’organes de presse nationaux.
Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 de ses ressortissants à l’étranger, alors que la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés.