Partagez
Sortie du territoire national: Rappel important d’un député
Le député Abdelouahab Yagoubi a publié, ce lundi 12 août, un rappel important concernant la sortie du territoire national.
Les nombreux algériens résidant à l’étranger venus passer leurs vacances en Algérie s’apprêtent à rejoindre leurs pays de résidence.
Cet été, les algériens établis à l’étranger dont les documents de voyages ont expiré ont été autorisés à entrer en Algérie avec passeports étrangers valides d’entrer et sortir de l’Algérie sans l’obtention préalable d’un visa et ce jusqu’au 31 octobre 2024.
Les enfants algériens âgés de moins de 12 ans qui ne disposent pas d’un passeport ou d’une carte d’identité ont également été autorisés à entrer et sortir de l’Algérie sur « simple présentation d’un passeport étranger accompagné de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille. »
La sortie du territoire national n’est pas possible de sortir avec une carte d’identité européenne
Dans une publication sur sa page Facebook, le député de la communauté nationale établie en France Abdelouahab Yagoubi a rappelé que ces facilités accordées par le ministère des affaires étrangères aux ressortissants algériens « ne permettent pas de sortir du territoire national avec la carte d’identité européenne et ce malgré qu’elle permet de voyager vers de nombreux pays. »
« Les facilités accordées aux ressortissants algériens pour entrer au pays sans visa avec des passeports étrangers (et des documents biométriques algériens même expirés) ne permettent pas de sortir du territoire national avec la carte d’identité européenne malgré qu’elle permet de voyager vers de nombreux pays : Un passeport en cours de validité est exigé. » a t-il écrit sur sa page Facebook.
En cas de besoin, le parlementaire appelle les membres de la diaspora à « demander un passeport d’urgence au niveau du ministère des affaires étrangères à Alger. »