Partagez
Demandes visa Schengen: Voici ce qui va changer prochainement
La commission européenne a annoncé des changements relatifs aux demandes de visa Schengen. Voici ce qui va changer.
Ces principaux changements seront introduits dans le cadre de la numérisation de la procédure de demande de visa Schengen.
Actuellement, les demandeurs de visa Schengen doivent fournir plusieurs documents et sont tenus de se déplacer pour déposer leur demande et ensuite récupérer leur passeport.
Afin d’harmoniser et d’unifier les procédures de demande de visa Schengen, la commission européenne souhaite « numériser la procédure de délivrance des visas Schengen » d’ici 2025.
Voici ce qui va changer après la numérisation de la procédure:
Délai de traitement plus court
Le délai de traitement des demandes de visa Schengen, qui est actuellement d’au moins 15 jours, sera réduit. La numérisation de la procédure de demande de visa Schengen va avoir un « impact significatif » sur le délai de traitement des demandes, selon la porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures, citée par le site spécialisé Schengen Visa Info.
La même responsable a affirmé que la numérisation de la procédure va permettre d' »améliorer le temps de traitement » des demandes de visa Schengen.
Plus de déplacement au consulat ou centre de demande de visa
Les demandeurs de visa Schengen n’auront plus à se déplacer au niveau des consulats des pays européens ou des centres de demandes de visa pour déposer leurs demandes.
Ils vont pouvoir déposer leur demande en ligne sur la plateforme de demande de visa de l’Union européenne. Celle-ci « offrira aux demandeurs une procédure harmonisée et transparente, ce qui leur permettra d’économiser les frais de déplacement au consulat ou à tout autre centre de demande de visa. » rapporte le site Schengen Visa Info.
Un visa sous forme numérique
Les pays membres de l’Espace Schengen vont délivrer des visas sous forme numérique. Ils seront liés « numériquement au passeport du demandeur, rapporte également le site Schengen Visa Info.
Les demandeurs de visa Schengen n’auront pas à laisser leur passeport au consulat ou au centre de demande de visa pour y apposer une vignette visa et il n’y aura pas de frais pour récupérer le passeport, précise la même source.