Partagez
Été: La nouvelle gare maritime d’Annaba livrée fin juin
La nouvelle gare maritime d’Annaba, dont les travaux ont été lancés durant le second semestre de l’année 2016, devrait être livrée à la fin du mois de juin.
Lors de sa visite dans la wilaya de Annaba, le ministre des transports Youcef Chorfa a visité le chantier de cette nouvelle gare maritime. Le ministère des transports a indiqué, sur sa page Facebook, que le taux d’avancement des travaux de cette infrastructure ont atteint les 99,50%.
Le premier responsable du secteur des transports, cité par l’APS, a préconisé de faire de cette nouvelle infrastructure multi-services, ouverte sur le tissu urbain de la ville d’Annaba, un « acquis pour le tourisme et l’économie de la wilaya et de toute la région Est du pays. »
Le ministre des transports a appelé à assurer « des prestations de haute qualité aux voyageurs » au niveau de cette nouvelle gare maritime et à « exploiter les espaces annexes pour la destination touristique Annaba. »
Pour rappel, la livraison de cette gare maritime a été reportée à plusieurs reprises. Le projet « a accusé du retard » car, selon les responsables, des travaux supplémentaires ont été nécessaires afin de consolider le terrain.
Une capacité de 200 000 passagers par an
Cette nouvelle gare maritime de Annaba est réalisée sur une surface de 8.000 m2 d’espaces inexploités du port dont l’ancienne gare occupe 1.100 m2, indique l’Entreprise Portuaire d’Annaba sur son site.
La nouvelle gare maritime dispose d’un terminal pouvant recevoir 100 navires de voyageurs par an.
Elle peut accueillir jusqu’à 200 000 voyageurs par an contre seulement 16 000 actuellement, précise l’entreprise portuaire d’Annaba sur son site.
Cette nouvelle gare maritime d’Annaba est construite sur « trois étages reliés par des escaliers mécanisés, un ascenseur et deux couloirs pour véhicules avec un accès direct à partir de la ville et menant jusqu’aux navires », lit-on sur le site du port de Annaba.
Elle dispose aussi de « deux couloirs réservés aux procédures de passage des voyageurs et d’embarquement des bagages », precise la même source.