Voyage en France: Ce qui va changer dès le 1er août

Le sénat français a adopté, mardi, le projet de loi sanitaire qui prévoit de limiter les restrictions sanitaires. Voici ce qui va changer pour les voyages en France dès le 1er août.

De nombreux pays ont levé les restrictions imposées aux voyageurs dans le cadre de la lutte contre la Covid19.

A compter du 1er août, le gouvernement français doit avoir l’accord du parlement pour toute mesure concernant le pass vaccinal, le couvre-feu et le confinement.

Conformément à cette loi, adoptée par le Sénat le 26 juillet, la France ne va plus classer les pays en trois catégories (Verte, Orange et Rouge) selon la situation sanitaire.

Ce qui va changer à compter du 1er août

A compter du 1er août, les voyageurs à destination de la France devraient uniquement présenter un test selon la situation sanitaire, rapporte Le Figaro. Pour les voyageurs vaccinés, rien va vraiment changer.

Pour les voyages entre la France et les territoires d’Outre-mer, cette loi prévoit la levée de toutes les restrictions de voyage liées au Covid19.

Toutefois, les conditions de voyages pourraient être durcies dans le cas où il y a un risque de « saturation du système de santé », rapporte également le journal Le Figaro.

Le gouvernement français a également la possibilité, conformément à cette loi, de « limiter » l’entrée en France depuis l’étranger, entre le 1er août 2022 et fin janvier 2023.. Cette mesure pourra être prise uniquement « en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid‑19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ».

A ce titre, les autorités pourront exiger un test négatif à tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus souhaitant voyager en France, précise Le Figaro.