Site icon Voyagerdz

Combien coûte un voyage en Algérie ?

Combien coûte un voyage en Algérie

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Combien coûte un voyage en Algérie ? Quel est le meilleur moment pour se rendre en Algérie ? Quel budget pour un hôtel en Algérie ? Quel est le prix d’un billet d’avion ?

Vous trouverez toutes les réponses à ce questions dans cet article.

Considérée comme une destination touristique par excellence, l’Algérie ne cesse de susciter l’intérêt des touristes et des amoureux du voyage. C’est en fait un pays qui offre de nombreux atouts : des paysages magnifiques, montagnes, déserts, casbahs authentiques, littoral préservé ainsi qu’une richesse culturelle indéniable. Vous êtes en quête d’évasion et de nouveauté ? Ce pays riche de culture et de belles découvertes, situé en plein cœur du Maghreb, est une destination idéale !

Quel est le meilleur moment pour se rendre en Algérie ?

Avant de voyager en Algérie et de partir à la rencontre des Algériens et des Algériennes, il faut tout d’abord avoir une idée sur le climat en Algérie et le meilleur moment de l’année pour faire son voyage et passer un bon séjour.

En effet, l’Algérie est un pays qui profite d’un climat particulièrement agréable, notamment grâce à sa position entre la mer Méditerranée et le désert, qui le rend à la fois doux et tempéré. Il faut dire que le climat en Algérie est favorable partout, particulièrement durant les mois d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Toutefois, les meilleures périodes pour découvrir ce beau pays et y séjourner sont la fin du printemps et le début de l’automne, surtout au nord algérien et la côte Méditerranéenne. L’été peut également y être agréable, mais se révélera souvent très chaud.

Quant au Sahara algérien, il est préférable d’y passer son séjour durant l’hiver, encore mieux avant le mois d’avril, pour la simple raison que le climat dans cette région du sud est typiquement désertique et aride avec une variation de température allant de 45°C le jour à 5°C la nuit, et une pluviométrie extrêmement faible.

Il est à noter que le climat en Algérie varie selon chaque région. C’est, en fait, un climat qui diffère d’un endroit à l’autre du pays.

Vous aimerez aussi: Fiche pratique: Guide pour se rendre en Algérie

Quel budget pour un séjour en Algérie ?

Avant de préciser les coûts de séjour en Algérie, il est important d’indiquer que le coût de vie dans le pays est environ 65 % moins élevé qu’en France, ce qui rend le pouvoir d’achat local 71 % moins élevé. Autrement dit, un voyageur provenant de la France pourra bel et bien se faire gâter pendant sa période de vacances en Algérie.

Le budget moyen journalier pour un séjour en Algérie est exprimé par personne et comprend plusieurs aspects, à savoir le logement, le transport, la nourriture, les frais de visa éventuels ainsi que les activités touristiques. Il faut également prévoit un autre budget, celui des frais pour se rendre en Algérie, ainsi le budget pour le shopping et les souvenirs. Ce dernier n’est pas inclus dans le budget journaliser du voyageur.

Quel budget pour un hôtel en Algérie ?

Pour une nuitée, le prix varie selon le type d’hébergement. Par exemple, le tarif d’une nuitée dans une auberge de jeunesse est à 11 euros (1 678 DZD), tandis que dans un hôtel de luxe est aux environs de 110 euros, soit quelque 16 700 DZD pour une personne. On peut aussi trouver des hôtels de milieu de gamme avec un tarif de quelque 50 euros, soit 7 600 DZD.

Quel budget pour la nourriture et le transport

Outre l’hébergement, le voyageur devrait aussi prévoir d’autres frais quotidiens durant son séjour en Algérie, comme le transport et la nourriture. Au sujet de la nourriture, le touriste désirant prendre son repas dans les restaurants style nomade devrait payer la moyenne de 5 euros, soit 760 DZD. Évidemment, le prix diffère selon chaque restaurant. Pour un voyage de luxe, ce dernier devrait débourser quelque 25 euros pour un repas. Au sujet du transport local en Algérie, il comprend entre 1 euro et peut arriver jusqu’à 4 euros.

Quant aux prix des produits alimentaires en Algérie, ils sont 0,37 fois inférieures que les tarifs alimentaires moyens en France. Idem pour les vêtements, vous pouvez, en tant que voyageur, profiter pleinement de l’achat des différents vêtements, y compris les vêtements traditionnels.

Quel budget pour un séjour d’une semaine ?

Si vous voyagez seul en Algérie, la moyenne de 25 euros pour une journée devrait suffire pour un voyage bon marché. En revanche, pour un voyage de luxe, le prix pourrait monter jusqu’à 170 euros à la journée.

Comme vous pouvez bien le constater, un séjour de quelques jours, voire une semaine en Algérie peut coûter 180 euros ou 1200 euros. Cela dépend du touriste, s’il veut passer des vacances économes ou s’il préfère un séjour luxueux en Algérie.

Il convient également de noter que l’Algérie est classée 84e parmi les pays les moins chers au monde pour voyager, sur 217 pays présents dans la base de données.

Quel est le prix du billet d’avion pour se rendre en Algérie ?

Depuis la réouverture des frontières aériennes, le 1er juin dernier, les prix des billets d’avion pour un aller-retour simple depuis l’aéroport de Paris vers Alger ont dépassé très souvent le seuil des 500 euros, et ce, même avec des compagnies aériennes low-cost.

Toutefois, après le renforcement du programme de vols vers l’Algérie, les prix des billets ont relativement baissé notamment au départ de la France. Il faut compter au moins 300 euros pour un vol aller-retour Paris – Alger. En été, les prix augmentent, il faut compter au moins 400 euros.

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’Algérie notamment depuis la France notamment Air Algérie, Air France, ASL Airlines, Transavia, Vueling et Volotea.

Pourquoi voyager en Algérie ?

Située en plein cœur du Grand Maghreb, l’Algérie est une des meilleures destinations et le choix idéal pour passer de bonnes vacances, en été comme en hiver. Cette terre remplie d’histoire et de souvenirs incroyables regorge de belles âmes, très accueillantes envers les touristes.

Le pays regroupe de grands parcs de loisirs, ainsi que plusieurs monuments, tous plus beaux les uns que les autres, dans les différentes villes, à l’instar d’Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Constantine ou encore Mostaganem.

En parlant d’Alger la Blanche, la capitale de l’Algérie est notamment marquée par sa grande mosquée. Il s’agit de Djamaâ El-Djazair, la troisième plus grande mosquée du monde, qui s’étale sur une superficie de 20 000 m², juste après celle du Masjid al-Haram à la Mecque et celle du Masjid al-Nabawi à Médine.

Pour l’Ouest algérien, il est connu notamment par ses belles et fascinantes villes, à savoir Oran, Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel Abbès.

En cela, l’Algérie ne peut que s’imposer comme une destination de vacances particulièrement intéressante.

Yamina Hamdoud

Quitter la version mobile