France: Les compagnies aériennes chinoises limitées à un vol par semaine

La France a décidé de limiter les compagnies aériennes chinoises à un vol par semaine au nom de la “réciprocité” vis-à-vis d’Air France, rapporte l’AFP.

La Chine, qui a drastiquement réduit fin mars ses liaisons aériennes avec le reste du monde, autorise depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères dont Air France à assurer une liaison par semaine depuis et vers son territoire.

Jusqu’ici, les compagnies aériennes chinoises Air China, China Eastern et China Southern pouvaient, quant à elles, effectuer chacune un vol hebdomadaire entre la Chine et la France.

La France, qui cherche donc à garantir pour la compagnie aérienne Air France les mêmes droits, avec trois liaisons hebdomadaires avec la Chine, va supprimer deux vols par semaine pour les compagnies chinoises.

Les vols des compagnies aériennes China Southern et China Eastern prévus cette semaine vers la France ont été annulés, tandis qu’un vol Air China Pékin-Paris était toujours annoncé pour lundi.

La Chine avait décidé, début juin, d’assouplir les mesures de restrictions sur les vols internationaux afin de permettre à davantage de compagnies aériennes étrangères d’exploiter des liaisons vers son territoire.

Cette décision est intervenue après la décision de Washington de suspendre les vols des compagnies aériennes chinoises vers les Etats-Unis.