Réouverture des frontières: Ce que propose la Commission européenne

La Commission européenne propose la réouverture partielle des frontières extérieures de l’Union européenne dès le 1er juillet, rapporte L’Express.

Le vice président de la Commission Josep Borrell prône la levée des restriction avec certains pays tiers en se basant sur une “approche commune” entre États membres de l’UE, selon la même source.

Le responsable européen a annoncé que la Commission publiera, au cours de la semaine, ses propositions “pour une levée “progressive et partielle” des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’Europe à compter du 1er juillet.

La Commission européenne avait décidé de fermer les frontières de l’Europe depuis le 17 mars dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Cette fermeture, en vigueur jusqu’au 15 juin, avait été prolongée à deux reprises.

Le 5 juin, la Commissaire aux Affaires intérieures de l’Union européenne (UE) avait annoncé, après une visioconférence entre les ministres de l’Intérieur des pays de l’UE, la réouverture des frontières intérieures d’ici fin juin.

D’ici au 15 juin, la plupart des gouvernements de l’Union européenne lèveraient les contrôles aux frontières entre les États mais certains attendraient néanmoins la fin du mois, avait déclaré la responsable européenne.

« Nous devrions envisager la levée progressive des restrictions aux voyages non-essentiels vers l’UE début juillet » a ajouté la Commissaire aux Affaires intérieures.

Vous aimerez aussi: L’Allemagne compte prolonger l’interdiction d’entrée sur son territoire aux non-Européens