Les algériens pourront-ils voyager en Europe cet été?

Les algériens pourront-ils voyager en Europe cet été à cause de la pandémie du coronavirus? Difficile d’y répondre pour le moment.

Hier, le président français Emmanuel Macron a indiqué que les grands déplacements internationaux seront limités même pendant les vacances d’été. Il a estimé qu’il est “trop tôt pour” pour s’exprimer sur les vacances d’été. « On restera entre européens, peut être faudra t-il réduire un peu plus » a t-il déclaré.

Le ministre français de l’intérieur a réaffirmé, dimanche sur RTL que les frontières au sein de l’Union Européenne resteront fermées le lundi 11 mai. “La situation sera inchangée” a-t-il dit.

Fin avril, il avait indiqué que la France est opposée à une réouverture de l’espace schengen « à moyen terme ». « Au moment où nous sommes je considère, et c’est la volonté du président de la République, que nous ne devons pas rouvrir à moyen terme l’espace Schengen au niveau de l’ensemble de l’Europe. Et nous devrons ensuite construire toutes nos gestions frontalières en fonction de la réalité épidémique du pays voisin », avait t-il déclaré.

L’Allemagne a décidé de prolonger la fermeture de ses frontières avec la France, mais aussi l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg et le Danemark jusqu’au 15 mai.

L’Espagne envisage de fermer ses frontières jusqu’en octobre à défaut d’un accord européen et d’un contrôle homogène dans les pays d’où viennent les touristes et l’Italie n’évoque même pas de perspective de réouverture, selon Les Echos.

L’espace Schengen pourrait rester fermé jusqu’en septembre en raison de la pandémie du coronavirus. Cette hypothèse aurait été avancée par le président français Emmanuel, lors d’une visioconférence avec les partenaires sociaux, selon BFMTV.

Pour rappel, la Commission européenne avait décidé, le 17 mars, de fermer les frontières de l’espace Schengen.

L’Algérie avait également suspendu, depuis le 19 mars, ses liaisons aériennes et maritimes avec plusieurs pays européens et aucune date de réouverture n’a été communiquée pour le moment.