Skip to content
Voyagerdz Voyagerdz
  • Actualités
  • Vols et Promotions
  • Traversées maritimes
  • Visas Infos
  • Taux de change devises
  • Hôtels en Algérie
  • Voyager en Algérie
  • Voyager à l’étranger
Logo voyager
 Été: Il fera plus chaud et plus sec que la normale

Accueil » Actualités » Été: Il fera plus chaud et plus sec que la normale

Actualités

Partagez

  • 0
    Facebook
  • 0
    Twitter
  • 0
    Linkedin

Été: Il fera plus chaud et plus sec que la normale

par Voyagerdz 5 juin 2020 temps de lecture: 5 min

Il fera chaud, très chaud cet été. Des températures allant de la « normale à au-dessus de la normale » sont prévues durant les mois de juin, juillet et août en particulier dans les régions côtières, rapporte l’APS qui cite les prévisions saisonnières de l’Office nationale de météorologie (ONM).

Cette hausse des températures s’explique notamment par « déficit pluviométrique » enregistré durant l’hiver et le printemps derniers, selon l’ONM.

Les températures prévues pour la saison estivale « devraient être globalement supérieures aux normales à l’échelle du trimestre sur le sud de l’Europe ainsi que le sud de la Méditerranée », a indiqué à l’APS Salah Sahabi-Abed, le directeur du Centre climatologique national (CCN).

Selon le même responsable, « les prévisions consensuelles élaborées dans cette analyse sont issues des résultats des prévisions tournées à Météo Algérie et celles issues de l’ensemble des modèles des centres climatiques des pays de la Méditerranée activant dans le cadre du groupement MEDCOF auquel participe l’Office national de météorologie ».

« D’après les résultats, les modèles de prévisions saisonnières prolongent le scénario des prévisions précédentes de la saison hivernale décembre-janvier-février et printanière mars-avril-mai, qui a prévu avec une unanimité remarquable, des conditions de températures anormalement chaudes sur la Méditerranée et l’Algérie et des cumuls pluviométriques saisonniers en dessous à proche de la normale sur l’ensemble des régions du littoral algérien avec 80% de chance », a relevé le directeur du Centre climatologique national (CCN) qui dépend de l’ONM.

Plus chaud et plus sec que la normale

A cet effet, le climat sur le sud de l’Europe et la Méditerranée « devrait en moyenne être plus chaud et plus sec que la normale, sur la saison estivale », selon ces prévisions.

L’anticyclone des Açores (zone de hautes pressions qui se manifeste au nord de l’océan Atlantique) « devrait être plus développé qu’habituellement en s’étendant sur l’Europe », a indiqué le directeur du CCN, ajoutant qu’en raison du déficit pluviométrique enregistrée durant les deux précédents trimestres (l’hiver et le printemps), « ces situations anticycloniques prévues de se manifester au-dessus d’un sol sec pourraient augmenter le risque de vagues de chaleur ».

La vigilance reste donc de mise

« La vigilance reste donc de mise », a-t-il prévenu, « puisque les températures estivales sont prévues d’être anormalement chaudes au-dessus de notre région, ce qui pourrait constituer un danger sur le plan de santé et de confort humain, notamment pour les personnes vulnérables et les malades chroniques ».

M.Sahabi a expliqué que « l’anticyclone des Açores est une zone de haute pression qui domine les conditions atmosphériques estivales dans les régions tempérées, à l’instar du nord de l’Afrique et l’Europe, et qui, en se renforçant, engendre des situations météorologiques chaudes et sèches ».

Il a précisé, à cet égard, que « la présence de ce centre d’action anticyclonique s’étendant sur la région méditerranéenne et le Nord de l’Afrique, y compris l’Algérie (notamment les régions côtières) favorisera des conditions atmosphériques stables, persistantes et chaudes ».

Source: APS

Vous aimerez aussi: Plusieurs wilayas interdisent l’accès aux plages

A Découvrir aussi

Actualités Vols & promotions Traversées maritimes Visas Infos Hôtels en Algérie Taux de change Voyager en Algérie Voyager à l’étranger

Lire aussi

Algérie : Déclaration obligatoire de tout montant supérieur à 1 000 euros dès 2026

par Voyagerdz 5 juin 2020

L’Algérie va imposer la déclaration obligatoire de toute somme dépassant 1000 euros à partir de l’année 2026 En effet, à partir de 2026, ...

France : les recettes issues des visas en forte hausse

par Voyagerdz 5 juin 2020

Les recettes issues des demandes de visas pour la France ont enregistré une forte hausse en 2024, selon le dernier rapport du Sénat. Cette somme, en ...

Air Algérie : prise en charge complète des passagers en cas d’annulation ou de retard de vol

par Voyagerdz 5 juin 2020

Air Algérie a tenu à clarifier sa politique de prise en charge des passagers en cas d’annulation ou de retard de vol. Dans une réponse adressée ...

Algériens voyageant en Europe : Un nouveau système d’entrée en vigueur dès le 12 octobre dans 29 pays

par Voyagerdz 5 juin 2020

Les voyageurs algériens devront s’adapter à un nouveau système d’entrée et de sortie (EES) mis en place dans 29 pays en Europe à partir du 12 ...

Voyagerdz

administrator

Articles récents

Taux de change devises

Taux de change euro dinar marché noir aujourd’hui : Léger

9 octobre 2025
Actualités

Algérie : Déclaration obligatoire de tout montant supérieur à 1

9 octobre 2025
Air Algérie

Air Algérie ouvre une nouvelle ligne Alger – N’Djamena avec

9 octobre 2025
Traversées maritimes

Traversées Alicante–Oran : Madar Maritime annonce un changement

8 octobre 2025
Voyagerdz Voyagerdz

Quoi de neuf ?

Actualités
Vols & promotions
Traversées maritimes
Visas Infos
Taux de change devises

Pratique

Hôtels en Algérie
Voyager en Algérie
Voyager à l'étranger
Demande de visa: Les démarches
Astuces & Infos pratiques

À propos de nous

Qui sommes-nous ?
Contact
Mentions légales
Règles de Confidentailité

Suivez-nous

2022 © Voyagerdz. Tous droits réservés.