
Partagez
Tourisme en Algérie : 3,5 millions de touristes dont 1,5 million d’étrangers en 2025
Le ministre du tourisme et de l’artisanat Houria Meddahi a annoncé, hier, que l’Algérie a accueilli 3,5 millions de touristes dont 1,5 million d’étrangers en 2025
L’Algérie continue de renforcer sa position en tant que destination touristique en Afrique du Nord.
Cette année, le nombre de touristes ayant visité l’Algérie a atteint 3,5 millions, selon les déclarations de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Horia Meddahi, à la Télévision algérienne. Parmi eux, 1,5 million sont des touristes étrangers.
La ministre a salué les mesures facilitant l’octroi de visas aux étrangers, qui ont largement contribué à cette hausse du nombre de touristes étrangers. Elle a également mis en avant la popularité croissante du tourisme saharien, qui séduit non seulement les visiteurs internationaux mais aussi de nombreuses familles algériennes, notamment durant les vacances scolaires.
« Le tourisme saharien attire de plus en plus de monde », a affirmé la ministre, soulignant la qualité de l’accueil et l’hospitalité légendaire des habitants du Sud comme des atouts majeurs.
Cette dynamique s’accompagne d’un vaste programme de développement, avec 144 nouveaux projets hôteliers attendus cette année, pour une capacité supplémentaire de 16 000 lits. D’ici fin 2025, la capacité totale du parc hôtelier national atteindra 160 000 lits.
Une année 2024 déjà exceptionnelle
Pour rappel, la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONAT), Saliha Nacer Bey, avait annoncé en avril dernier que l’Algérie a accueilli en 2024 plus de 3,5 millions de touristes également dont 2 454 000 étaient des étrangers, tandis que 1 093 000 étaient des Algériens résidant à l’étranger.
Le Grand Sud algérien s’est distingué cette saison avec plus de 186 000 visiteurs, dont 22 700 touristes étrangers. « C’est une saison exceptionnelle pour le tourisme saharien », avait-elle déclaré, soulignant que c’est la première fois qu’une telle affluence nationale et internationale a été enregistrée.
Des perspectives prometteuses
En plus du développement de l’hébergement, un programme de numérisation du secteur est en cours pour faciliter les services aux touristes. Le ministère du tourisme et de l’artisanat a aussi mis en place un plan pour développer le tourisme interne, en valorisant notamment les 200 stations thermales réparties sur l’ensemble du territoire, indique la ministre à la Télévision Algérienne.
Enfin, la ministre a insisté sur la diversification des formules d’hébergement, telles que les villages touristiques, pour proposer des tarifs plus accessibles aux familles. Elle a rappelé que les facilités accordées par l’État aux investisseurs contribueront à renforcer durablement le secteur.