Partagez
Renforcement de la sécurité à la gare maritime de Béjaia
La sécurité a été renforcée au niveau de la gare maritime de Béjaia qui accueille, chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs.
Le port de Béjaia est actuellement desservi par deux compagnies maritimes au départ de Marseille. Il s’agit de la compagnie nationale Algérie Ferries et de la compagnie française Corsica Linea.
La sécurité des voyageurs étant « au cœur » de ses préoccupations, la gare maritime de Béjaïa s’est dotée d’un « système de désenfumage moderne », apprend-on dans le dernier bulletin d’information de l’entreprise portuaire de Béjaia.
Ce système est conçu sur mesure pour répondre aux spécificités de la gare et garantir la sécurité de l’ensemble des voyageurs.
« Les deux niveaux du rez-de-chaussée et du premier étage de la gare maritime, principalement dédiés au transit des véhicules, sont désormais équipés d’un système de désenfumage mécanique performant. » lit-on dans le bulletin de l’EPB.
En cas d’incident, est-il expliqué, « ce système entre en action rapidement pour évacuer efficacement les fumées et les gaz toxiques potentiellement émis par les véhicules. »
Ce système, est-il encore détaillé dans ce bulletin de l’EPB, est composé de grilles d’extraction placées de façon stratégique, elles sont reliées à un réseau de conduits qui convergent vers des caissons extérieurs.
« Ces caissons, équipés de puissants ventilateurs, assurent une extraction continue des fumées vers l’extérieur du bâtiment. Simultanément, des entrées d’air frais sont aménagées pour renouveler l’atmosphère intérieure et maintenir une qualité de l’air optimale. » explique l’entreprise portuaire de Béjaia.
Grâce à ce nouveau système, la gare maritime de Béjaïa offre un « environnement plus sûr et plus agréable » aux voyageurs, affirme l’EPB.
L’entreprise portuaire de Béjaia affirme avoir opté pour ce système pour sa « fiabilité et son efficacité. »
« Il répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie et est conçu pour fonctionner de manière autonome en cas d’urgence. De plus, sa maintenance est simplifiée grâce à une conception modulaire et à l’utilisation de matériaux durables. » explique l’EPB.
L’installation de ce système, précise l’EPB, s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation de la gare maritime de Béjaïa.