Partagez
Algérie Ferries: Appel à l’achat « d’au moins deux navires »
Un député a lancé un appel pour l’achat « d’au moins deux navires » pour renforcer les capacités d’Algérie Ferries.
La compagnie maritime nationale dispose actuellement d’une flotte de quatre navires: El Djazair 2, Tassili 2, Tariq Ibn Ziyad et Badji Mokhtar 3.
Elle exploite l’ensemble de ces navires pour assurer des traversées maritimes au départ et à destination des ports d’Alicante et Marseille.
Trois navires parmi les quatre ont été construits à la fin des années 90 et début des années 2000. Le dernier navire qui a renforcé la flotte de la comapgnie maritime algérienne, le Badji Mokhtar 3, a été réceptionné en août 2021. Il a été mis en service le 28 octobre et opéré sa première traversée le 1er novembre.
3 ans après l’acquisition de ce navire par Algérie Ferries, le député Kada Nedjadi a appelé à renforcer la flotte de la comapgnie par « au moins deux navires. »
En marge d’une séance consacrée au projet de loi de finances 2025, le député a interpellé le ministre des transports au sujet du nombre de navires dont dispose l’Algérie.
« Depuis trois ans, nous prévoyons un gros budget, pourquoi on ne peut pas commander au moins deux navires (car ferry) » s’est interrogé le député.
« En 2004, on a acheté les navires El Djazair 2 et le Tassili 2, et depuis il a fallu attendre 2021 pour acheter le Badji Mokhtar 3. On achète un navire tous les 20 ans? Ce n’est pas normal, alors que la demande augmente. » a ajouté le parlementaire, selon une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Le député a rappelé que la comapgnie maritime nationale a affrété un navire « ferraille » à 36 000 euros par jours.