Partagez
Marché noir: La valeur de l’euro augmente encore face au dinar
La valeur de l’euro augmente encore face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce mardi 24 septembre. Il s’agit d’un nouveau record qui renforce l’incertitude qui plane sur ce marché.
Le taux de change de ce matin est de 100 pour 24 750 DA ou 24 800 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 24 550 DA en moyenne. Lundi, le taux de change était de 100 euros contre 24 700 Da ou 24 750 Da.
Interrogé sur les raisons de cette nouvelle hausse, un cambiste affirme que le déséquilibre entre l’offre et la demande persiste toujours. La demande pour l’euro demeure supérieure à l’offre. Une situation qui favorise la continuité de la tendance haussière de l’euro sur le marché noir des devises.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.
La demande actuelle pour l’euro provient essentiellement, selon notre contact, de plusieurs catégories. La première est celle des titulaires de visas d’études qui achètent des quantités importantes sur le marché noir.
La deuxième catégorie est celle des Algériens qui voyagent en Arabie Saoudite pour faire une Omra. Ils sont environs 500 000 Algériens à la faire chaque année et tous les frais liés à ces voyages sont payés en devises.
La dernière catégorie est celle des personnes qui importent des véhicules de moins de trois ans. L’indisponibilité des voitures neuves sur le marché local poussent ceux qui désirent acheter une voiture à se tourner vers le marché extérieur.