Partagez
Douanes: Du nouveau concernant la déclaration de devises
Les douanes algériennes s’apprêtent à lancer un nouveau système pour la déclaration de devises par les voyageurs à l’entrée et à la sortie du territoire national.
C’est ce qu’a annoncé, samedi, Le Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, selon l’agence APS. Le patron des douanes algériennes s’est exprimé lors d’une journée d’information sur « l’interconnexion du système d’information des Douanes et de la plateforme numérique de la communauté portuaire d’échange de données » en présence de plusieurs ministres.
En effet, le premier responsable des douanes a indiqué que ses services s’attelaient à mettre en place un « système d’information dédié au traitement des voyageurs et des déclarations électroniques de devise, ainsi qu’au dédouanement des véhicules, » rapporte l’APS.
Le directeur général des douanes algériennes a affirmé que ses services ont pris toutes les mesures pour la mise en service de ce système de traitement des voyageurs « dès sa finalisation. »
Selon les explications fournies par le premier responsable des douanes, ce système comprend » les unités chargées de la délivrance des Titres de Passage en Douane (TPD), la déclaration électronique de devises, et diverses formalités douanières liées aux voyageurs, y compris le dédouanement des véhicules, » est-il précisé dans le compte rendu de l’agence APS.
Le lancement de ce système d’information pour le traitement des voyageurs et le dédouanement des véhicules s’inscrit dans le cadre du « parachèvement de la réalisation du nouveau système d’information des Douanes, entrée en service en novembre 2023. »
Par ailleurs, il est important de rappeler que durant la saison estivale, les douanes algériennes ont pris plusieurs mesures pour « faciliter les procédures aux voyageurs »au niveau des gares maritimes, des aéroports et des postes frontaliers.