Partagez
Marché noir : L’euro marque une pause face au dinar ce 19 septembre
L’euro marque une pause ce jeudi 19 septembre. Sa valeur reste inchangée face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Les cambistes gardent la cotation de la veille.
En effet, billet de 100 s’échange à la vente contre 24 500 DA. Pour l’achat, les cambistes achètent 100 euros contre 24 300 DA.
Ce taux constitue, rappelons-le, un record dans l’histoire de change parallèle en Algérie. Le précédent record était de 100 euros contre 24 450 Da il a été atteint mardi dernier.
Quant aux raisons de la flambée enregistrée mercredi, un cambiste nous affirme que le marché connait depuis quelques jours un déséquilibre majeur entre l’offre et la demande pour l’euro.
Autrement dit, la demande pour l’euro est largement plus importante que l’offre. ‘’L’offre actuel de l’euro sur le marché ne couvre plus la demande qui ne cesse d’augmenter’’, explique-t-il.
Cette hausse s’explique par plusieurs éléments essentiels qui font augmenter le taux de change de l’euro sur le marché noir.
Pour suivre le taux de change des devises face au dinar abonnez-vous à cette page Facebook.
Le premier élément c’est le retour des voyages de Omra après plusieurs mois d’arrêt. Les Algériens qui envisagent de voyager vers les lieux Sains de l’Islam pour effectuer une Omra achètent des quantités importantes de l’euro sur le marché noir.
Le second élément est lié au visa d’étude. En effet, les titulaires de visas d’étude qui se comptent par milliers achètent l’euro dont ils ont besoin pour leur voyage sur le marché noir des devises.
Le troisième élément a un lien avec l’accélération de l’importation des voitures moins de trois ans. L’indisponibilité de voitures neuves sur le marché local pousse les Algériens qui souhaitent acheter une voiture en bonne état à se tourner vers cette formule d’importation.