Partagez
Facilités pour les voyageurs: Les douanes détaillent les mesures
La direction générale des douanes a détaille, ce jeudi, les mesures prises pour offrir des facilités pour les voyageurs cet été.
Dans un communiqué publié, aujourd’hui, la direction générale des douanes a annoncé une série de « mesures et d’arrangements pour informer les voyageurs des procédures douanières qui les concernent ainsi que des facilités douanières mises à leur disposition. »
La direction des douanes précise que ces mesures sont déployées à travers l’ensemble de ses services et unités aux points de passage frontaliers terrestres, maritimes et aériens pour garantir « les meilleures conditions d’accueil », en particulier pour les algériens établis à l’étranger qui rentrent au pays passer leurs vacances d’été.
Les facilités offertes aux voyageurs
En prévision de la saison estivale, la direction générale des douanes a décidé de renforcer ses services et unités douanières en charge des voyageurs par des moyens humains et matériels nécessaires pour assurer un « meilleur » service.
Les délais de traitement des voyageurs par les agents des douanes seront réduits « dans la mesure du possible. », précise la direction dans son communiqué.
Dans ce cadre, elle annonce la mise en place des équipes de navigation seront mobilisées à bord des navires pour délivrer les certificats de transit douanier (TPD) pour les véhicules ce qui va permettre de réduire les délais de traitement douanier à l’arrivée.
Au niveau de l’ensemble des ports du pays, la priorité sera accordée aux familles, aux malades, aux personnes âgées et en situation de handicap. Ces passagers vont bénéficier des facilités offertes par le « couloir vert ».
La direction générale des douanes a également décidé de mettre en places des cellules d’accueil et d’orientation pour guider et accompagner les voyageurs dans l’accomplissement des formalités douanières.
Des brochures contenant toutes les informations utiles seront également distribuées pour faciliter l’accès à l’information douanière concernant les procédures applicables aux voyageurs, apprend-on dans ce communiqué de la direction générale des douanes.
En plus de ces facilités, la direction générale des douanes précise que les passagers ont aussi la possibilité de souscrire le certificat de transit douanier par voie électronique (e-TPD) pour les véhicules passant par les postes-frontières algéro-tunisiens.
Les passagers peuvent aussi télécharger le formulaire de « déclaration de devises et objets de valeur » directement depuis le site officiel des douanes algériennes.
Ils ont aussi la possibilité d’accéder à l’application électronique de gestion des réclamations via le site officiel des douanes.
Durant la saison estivale, les passagers peuvent contacter la ligne directe dédiée à l’information (023.50.12.12) en plus du numéro vert des douanes algériennes « 1023 ».