Partagez
Consulats: Le conseil d’un député aux algériens de France
Le député Abdelouahab Yagoubi a donné un « conseil amical » aux algériens établis en France qui prévoient de se rendre au niveau des consulats.
Après trois jours de fermeture des consulats d’Algérie en France à l’occasion de l’Aid el Fitr, de nombreux algériens établis en France prévoient de se rendre ce samedi au niveau des consulats.
« Après 3 jours de fermeture de nos consulats en France, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fixant à 3 jours les vacances de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha, un grand nombre de nos concitoyens est attendu pour les services consulaires demain samedi, jour de week-end. » écrit le député de la communauté nationale établie en France dans une publication sur sa page Facebook.
Pour éviter de longues files d’attente et pour leur « confort », le député conseille aux algériens de France de reporter leur déplacement au niveau des consulats d’Algérie.
« Pour leur confort, je conseille aux membres de notre communauté, si c’est possible et en dehors des cas d’urgence absolue, de reporter leurs déplacements aux sièges de nos consulats prévus demain à la semaine prochaine. » écrit le député Abdelouahab Yagoubi.
Pour rappel, a quelques mois du début de la saison estivale, de nombreux algériens établis à l’étranger et particulièrement en France se rendent au niveau des consulats pour renouveler leurs passeports car un grand nombre ont été délivrés en 2014 et expirent cette année.
Dans le but de répondre à ces nombreuses demandes de renouvellement des passeports biométriques, le ministère des affaires étrangères a instruits les différents consulats « pour étendre les heures de travail hebdomadaires et organiser des permanences locales pour accueillir les ressortissants algériens », indique un le MAE dans un communiqué cité par l’APS.
Le département d’Ahmed Attaf a également donné des instructions pour la mise en place d’un système de rendez-vous pour plusieurs services notamment « l’obtention de documents biométriques, tout en prenant en charge les cas d’urgence (personnes âgées, malades, etc.) sans rendez-vous préalable. »