Partagez
Voyage Algérie: Un député demande à autoriser les algériens à utiliser leur carte d’identité
Le député Abdelouahab Yagouvi a demandé à autoriser les algériens à utiliser leur carte d’identité biométrique pour le voyage en Algérie.
« Encore une fois, pourquoi les citoyens Algériens ne peuvent pas rentrer dans leur propre pays avec leur carte nationale d’identité biométrique algérienne (sécurisée) ? » s’interroge le député dans une publication sur sa page Facebook.
Le parlementaire rappelle, sur sa page Facebook, que ce droit est garanti par la Constitution et l’article 13 de la la Déclaration universelle des droits des l’homme.
Il rappelle également que « cette disposition était toujours en vigueur dans notre pays avant d’imposer une instruction contraire à la loi, à la constitution et au droit international qui exige la production d’un passeport algérien en cours de validité pour rentrer au territoire national ! »
Dans une publication sur sa page Facebook, le député Abdelouahab Yagoubi a demandé l’annulation de cette instruction « sans fondement juridique » qui fait de l’Algérie « le seul pays au monde qui impose des visas à ses ressortissants pour entrer dans leur territoire national ! »
Pour appuyer sa demande d’autoriser les algériens à utiliser leur carte d’identité pour le voyage en Algérie, le député Abdelouahab Yagoubi a rappelé que tous les citoyens du monde peuvent regagner leur pays « sur simple présentation d’une carte nationale d’identité. »
Il a cité l’exemple des ressortissants européens qui ont la possibilité de voyager avec leur carte d’identité dans l’ensemble des pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Albanie, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey à la journée), Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Moldavie, Monaco, Montenegro, Norvège, Saint-Marin, Serbie, Suisse, Turquie, Égypte et Tunisie.
« En résumé, les droits de citoyenneté ne s’éteignent pas avec la date d’expiration d’un passeport surtout en ayant une carte d’identité biométrique valide. » souligne le député de la communauté algérienne établie en France Abdelouahab Yagoubi.