Voyages en Algérie: Pourquoi la carte d’identité ne suffit pas?

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi se demande pourquoi les algériens ne peuvent pas voyager avec la carte nationale d’identité en Algérie?

Le député, membre de la commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN), a interpelé le ministre de l’intérieur à ce sujet.

Dans sa lettre, le député a demandé au ministre de l’intérieur pourquoi les ressortissants algériens sont tenus de présenter un passeport algérien à leur entrée en Algérie si ces derniers disposent de cartes nationale d’identité qui prouve leur nationalité algérienne.

Vous aimerez aussi: Passeport: 52 pays accessibles aux algériens sans visa

« Nous saluons les efforts de votre département visant à rapprocher l’administration du citoyen, cet effort doit se poursuivre. A ce titre, je vous adresse cette question orale: Pourquoi le droit des citoyens algériens d’entrer sur le territoire national est soumis à la la condition de présenter un passeport algérien s’ils disposent d’une carte nationale d’identité biométrique prouvant leur nationalité algérienne? » écrit le député dans sa question adressée au ministre de l’intérieur.

En plus de la carte nationale d’identité, écrit le député, « le voyageur présente également un billet d’avion contenant les coordonnées biomimétiques et qui répond aux exigences de l’organisation mondiale de l’aviation civile (OACI).

Comment ça se passe ailleurs?

Pour entrer en France, par exemple, les français peuvent présenter soit la pièce d’identité ou le passeport, selon le site du service public. Les voyageurs qui sont résidents en France et qui n’ont pas une carte d’identité française, peuvent présenter un titre de séjour.