Partagez
Venise: Mesures « drastiques » pour limiter le tourisme de masse
La ville de Venise en Italie a pris de nombreuses mesures « drastiques » afin de limiter le tourisme de masse
Selon un communiqué du conseil municipal de cette ville italienne, ces nouvelles mesures entreront en vigueur en juin, rapporte Le Point qui cite Le Figaro.
Parmi les mesures draconiennes qui ont été prises, on peut citer l’interdiction des haut-parleurs générant la confusion et de nombreuses perturbations, précise la même source.
D’autres mesures ont également été prises par le conseil municipal de Venise afin de lutter contre le tourisme de masse: Limiter les groupes de touristes à 25 personne et imposer une nouvelle taxe pour les touristes qui viennent uniquement pour un seul jour.
Cette taxe, qui sera de 5 euros par personne appliqués sur 29 jours entre le mois d’avril et la mi-juillet et principalement sur le week-end, pour objectif de « réguler les foules et encourager les visites plus longues », rapporte Le Point.
L’ensemble de ces mesures ont été prises afin « d’améliorer la circulation des groupes dans le centre historique de Venise ainsi que dans les îles très visitées de Murano, Burano et Torcello », indique une responsable municipale chargée de la sécurité, citée par Le Point.
La même responsable a expliqué que ces mesures visent aussi à « promouvoir le tourisme durable et garantir la protection et la sécurité de la ville. »
Un conseiller municipal délégué au Commerce, cité par Le Point, a fait savoir que ces mesures ont été prises non seulement pour « respecter la fragilité de Venise, la circulation, et garantir la coexistence » avec les habitants mais aussi « donner un signal fort sur la présence de guides touristiques non autorisés. »