Partagez
Canada: 354 000 personnes ont obtenu la citoyenneté en 2023
Au canada, plus de 350 000 personnes ont obtenu la citoyenneté (nationalité) en 2023, selon le ministère canadien de l’immigration.
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes à travers le monde décident d’immigrer au Canada. Après plusieurs années sur le sol canadien, ces étrangers peuvent obtenir la citoyenneté canadienne.
En 2023, 354 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’immigration, réfugiés et citoyenneté du Canada (IRCC).
« En 2023, plus de 354 000 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne dans plus de 3000 cérémonies de citoyenneté un peu partout au pays. » indique l’IRCC dans un tweet.
« Alors que nous regardons nos photos préférées des cérémonies de cette année, nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres de la famille canadienne. » ajoute le même organisme.
A titre d’exemple, Le 25 octobre dernier, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a organisé une cérémonie de citoyenneté à Montréal au profit de 41 personnes originaire de 19 pays.
Alors que le Canada multiplie les initiatives afin d’encourager l’immigration, une nouvelle étude a montré que « davantage de nouveaux arrivants au Canada ont choisi de partir ces dernières années », rapporte le journal Toronto Sun.
Selon cette étude, publiée fin octobre, « le taux de départ des immigrants, ou migration vers l’étranger, est en constante augmentation depuis les années 1980 et s’accroît parmi les cohortes récentes. »
Ces départs des immigrants, ajoute la même étude, suggèrent que les nouveaux arrivants « ne voient peut-être pas les avantages qu’il y a à venir s’installer au Canada », rapporte Tornoto Sun.
eL’étude a souligné le risque que le Canada « ne parvienne pas à répondre aux attentes des nouveaux arrivants. »
Ces nouveaux immigrants « sont confrontés, entre autres, à l’aggravation de l’accessibilité au logement, à un système de soins de santé tendu et au sous-emploi. »
Le journal Toronto Sun a rappelé que le gouvernement canadien a eu recours à l’immigration afin d’augmenter « rapidement » le nombre de travailleurs et éviter le déclin économique dû au vieillissement de la population canadienne.