Partagez
France: Un algérien condamné pour avoir transporté plus de 500 cartouches de cigarettes
Un jeune algérien, sans papiers, a été condamné en France pour avoir transporté plus de 500 cartouches de cigarettes.
C’est ce qu’a rapporté, hier mardi 12 décembre, le journal français La Dépêche. En effet, ce jeune algérien, arrêté à bord d’une camionnette, transportait « plus de 570 cartouches et 63kg de tabac à rouler », selon le journal.
Cela s’est passé le 5 décembre, lors que des douaniers décident de contrôler un véhicule mais le chauffeur a refusé de s’arrêter. Les forces de l’ordre se sont lancées à la poursuite du conducteur avec gyrophare et signaux sonores, rapporte La Dépêche.
Lors qu’il a été arrêté, ce jeune algérien a affirmé ne pas être au courant de ce que contenait la camionnette qu’il conduisait. « On m’a proposé de la conduire pour 200 euros, argent dont j’avais besoin, donc j’ai accepté la proposition », a déclaré ce jeune de 24 ans, cité par La Dépêche.
En février 2022, un autre algérien a été arrêté et condamné en France pour avoir transporté 12 500 paquets de cigarettes dans sa voiture, rapporte le journal L’Union. Il a été condamné, en mars dernier, à six mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 €, précise la même source.
L’homme âgé de 39 ans a été arrêté alors qu’il à bord d’un véhicule de type Citroën Jumpy orange « destiné à accompagner les convois exceptionnels », rapporte le journal.
Lors du contrôle, l’algérien a présenté sa carte de séjour et il a ouvert le coffre de son véhicule dans lequel les agents ont découvert 25 cartons de 50 cartouches de cigarettes ! « Soit un total de 12 500 paquets de Marlboro pour une valeur globale de 131 250 €. » précise L’Union.
Lors de son audition, cet homme a indiqué qu’il revenait de Bruxelles pour se rendre à Paris ou il devait déposer sa cargaison. Il affirme avoir effectué le transport pour 400 euros.