Partagez
Voyager en avion : 5 raisons d’avoir moins peur
Vous êtes terrifié à l’idée de voyager en avion? Nous allons vous donner 5 raisons d’avoir moins peur en avion.
Rassurez-vous tout d’abord que, si prendre l’avion vous angoisse, vous êtes loin d’être seul. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), environ 20 % des voyageurs ressentent de la peur à des degrés divers.
Parmi eux, un cinquième, soit 4 % du total, va jusqu’à avoir de la phobie de voyager en avion. De quoi rendre leur voyage à bord de ce moyen de transport très difficile, voire impossible.
Vous aimerez aussi: Astuces: Comment vaincre la peur de prendre l’avion
Si vous faites partie des 20 % de cette population, voici 5 raisons pour éloigner vos appréhensions, et ainsi pouvoir opter pour ce moyen de transport sans stresser. Vous allez être rassurés en lisant ces quelques lignes.
1. Un avion peut voler avec un seul moteur
L’une des pires craintes de ceux qui ont la phobie de voyager en avion est la panne de moteur. Que se passe-t-il si un moteur d’avion tombe en panne ou prend feu en plein vol ? Les pilotes sont-ils capables de gérer la situation ?
Avant de répondre à cette fameuse question, nous tenons à vous rassurer que le risque de faire face à une panne de moteur est très rare, voire quasi-nul, surtout que les moteurs d’avion sont beaucoup plus sûrs aujourd’hui.
Comme l’écrivait le blog Peur Avion, “un travail de recherche réalisé par une équipe de l’ESTACA a permis de prouver que le taux de défaillance sur un avion bimoteur n’est que de 0,00000236 même en intégrant tous les cas imaginables, des cendres volcaniques aux erreurs humaines de manipulation !”
Mais partons du principe que votre vol connait une panne de moteur. Est-ce grave ? En effet, si cela arrivait, l’avion peut décoller, voler et atterrir sans problème.
Aujourd’hui, les avions les plus modernes sont certifiés pour tenir de 120 minutes jusqu’à 370 minutes avec un seul moteur, soit plus de six heures. Quasiment une traversée de l’Atlantique !
2. Pas de risque même avec deux moteurs en panne
Si la panne d’un moteur est rare, la panne des deux l’est encore plus. Cependant, si jamais cela arrivait, les systèmes de sécurité vont prendre le relais sur les moteurs et l’avion peut toujours planer.
Selon Rebecca, ingénieure en aéronautique : “L’avion ne tombe pas comme une pierre, il peut planer”, rapporte Brut.
De son côté, Xavier Tytelman, le célèbre pilote d’avion, explique : “Lorsque cela se produit, l’avion ne tombe pas comme une pierre. Tant que l’avion a de la vitesse, l’air s’écoule au-dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler”.
Le moyen de transport le plus sûr
En termes de prise de risque, l’avion est plus “safe” que la voiture, le train, et le bus. Et si on veut continuer dans les statistiques, vos risques d’avoir un accident (tout type d’accidents et pas uniquement des crashs) à chaque fois que vous prenez ce moyen de transport sont de 1 sur 12 millions, à savoir un accident pour 12 millions de vols.
Selon le rapport de l’Association internationale de l’aviation civile (IATA), sur la sécurité des compagnies aériennes en 2019, « en moyenne, un passager devrait voler tous les jours durant 535 ans avant de vivre un accident causant au moins un décès à bord”. Des statistiques en faveur de l’avion et qui font de ce moyen de transport un des plus sûrs au monde.
Les turbulences ne sont pas dangereuses
Contrairement à ce qui est véhiculé dans les fictions, les accidents d’avion sont rarement liés aux turbulences. Bien qu’inconfortables, celles-ci ne représentent pas un danger.
C’est un phénomène normal et même naturel qui ne menace aucunement la sécurité ni la vie des passagers de l’avion.
Vous aimerez aussi: Voyager en avion: Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Nous citons deux raisons majeures au fait qu’il ne faille pas avoir peur des turbulences en vol : les avions sont conçus pour résister à ce genre de phénomènes, et les pilotes sont bien formés pour gérer les zones de perturbations.
La sécurité à bord
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, aux États-Unis, la sécurité à bord des avions et même dans les aéroports avant chaque décollage, s’est largement améliorée.
En effet, des travailleurs de l’ombre (ingénieurs, techniciens, mécaniciens et autres) veillent à assurer le contrôle et la maintenance de l’ensemble des équipements aéronautiques. Ces spécialistes sont régulièrement formés pour la sécurité des passagers, avant, pendant et après le vol.
Yamina Hamdoud