Astuces: Comment vaincre la peur de prendre l’avion

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion? Vous voulez savoir comment vaincre la peur de prendre l’avion? Voici les astuces d’un steward.

“Vous avez peur de prendre l’avion? Mais c’est le moyen de transport le plus sûr” Les personnes qui ont peur de prendre l’avion ont souvent entendu cet argument.

Est-il vraiment possible de maitriser son angoisse et de vaincre sa peur de prendre l’avion? La réponse est oui, selon un steward et sophrologue de la compagnie aérienne Air France qui a donné quelques astuces au journal Le Figaro.

Se préparer psychologiquement

La première astuce donnée par ce steward est de se “préparer psychologiquement” à prendre l’avion, ce qui permettra d’éviter une panique le jour du vol. Comment faire? Se concentrer beaucoup plus sur tout ce que vous allez faire une fois arrivé à destination : Penser aux endroits que vous allez visiter, les plats que vous allez goûter, à cette nouvelle destination que vous allez découvrir… Tout ça vous permettra de “relativiser” selon ce steward.

Éviter de tout faire à la dernière minute

Ce steward d’Air France conseille aux voyageurs qui ont peur de prendre l’avion d’éviter de tout faire à la dernière comme préparer les bagages la veille du départ, arriver en retard à l’aéroport, oublier où sont rangés les papiers, le billet… Il est important de préparer son voyage en amont pour réduire son stress et ne pas rajouter à la peur de prendre l’avion, la craint de le rater !

Porter des vêtements confortables

Pour vaincre sa peur de prendre l’avion, la tenue est importante. Il faut privilégier les vêtements confortables comme des jogging ou legging.

S’occuper pendant le vol

Une fois dans l’avion, il est primordial de s’occuper l’esprit et de focaliser son attention sur autre chose, selon les conseil de ce steward d’Air France. Pendant le vol, il recommande d’écouter de la musique, regarder des vidéos, faire une sieste… Bref, tout pour oublier sa peur et ses angoisses.

Établir un contact avec le personnel de bord

Le steward d’Air France recommande également aux voyageurs qui ont peur de prendre l’avion d’établir un contact avec le personnel de bord dès qu’ils sont dans l’avion. Le personnel pourra vous réconforter et vous accompagner.

Respirer et maitriser son souffle

Pour éviter une crise d’angoisse, ce steward recommande de maitriser son souffle avec un exercice de respiration abdominale. Il faut mettre la main sur le nombril, fermer les yeux et ensuite compter les temps d’inspiration et d’expiration. “Inspirer quelques secondes, expirer le double de secondes. Répéter l’exercice jusqu’à ce que vous alliez mieux. Rester concentré sur sa respiration permet au cerveau d’oublier les raisons de son angoisse” explique le steward.

Après le vol, il faut se reposer !

Une fois que vous êtes arrivé à destination, il est recommandé de prendre un bon moment pour récupérer et éviter de prévoir beaucoup d’activité le jour de votre arrivée afin de permettre à votre corps de se reposer.

Se préparer au vol retour

Comme pour le vol aller, le Steward explique au Figaro qu’il faut se “préparer psychologiquement” pour le vol retour en se focalisant sur les moments agréables que vous avez passé durant votre séjour.