Partagez
France: Macron veut « réduire significativement l’immigration »
Le Président Emmanuel Macron affirme qu’il veut « réduire significativement l’immigration » en France car il juge que la situation « n’est pas tenable. »
Un projet de loi immigration présenté, début février 2023 en Conseil des ministres, a été reporté à plusieurs reprises.
A travers ce nouveau projet de loi, le président français affirme vouloir lutter contre l’immigration illégale et offrir la possibilité de « régulariser certains travailleurs dans les secteurs en tension », selon Les Echos.
Dans une interview accordée, hier, à l’hebdomadaire Le Point, Emmanuel Macron s’est à nouveau exprimé sur « l’immigration » et ce projet de loi.
Macron: « Nous devons réduire significativement l’immigration »
Le président Macron affirme que la France doit « réduire significativement l’immigration » notamment « l’immigration illégale. »
« La situation que nous connaissons n’est pas tenable et nous devons réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale. Nous avons une obligation de résultat. » affirme Emmanuel Macron dans l’interview accordée à l’hebdomadaire Le Point.
Toutefois, estime le locataire de l’Élysée, il est « faux » de dire que la France est « submergée par l’immigration. » « Est-ce qu’on est submergés par l’immigration ? Non. C’est faux de dire cela. » a t-il souligné.
Évoquant la loi immigration, le président français a annoncé que son gouvernement va reprendre ce projet « à la rentrée » et il n’a pas exclu d’enrichir ce texte de loi au Parlement.
A travers ce nouveau projet de loi, le gouvernement françaises affirme vouloir « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. »
Selon le journal Le Monde, ce projet de loi immigration prévoit, entre autres, de « faciliter » la régularisation des travailleurs sans papiers et renforcer les possibilités d’expulsion.
Il prévoit également de « conditionner l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle à la maîtrise d’un niveau minimal de français » et de « durcir la condition de résidence pour le renouvellement des titres de longue durée », rapporte le journal Le Monde.
Le projet de loi immigration prévoit aussi « d’interdire la rétention administrative des mineurs de moins de 16 ans. »