Partagez
Afrique/Suspension de vols: Air France dans une situation délicate
La compagnie aérienne française Air France est dans une « situation délicate » après la suspension de ses vols vers plusieurs destinations en Afrique, rapporte La Nouvelle Tribune.
En effet, la compagnie française a suspendu, le 7 août, ses vols au départ et à destination du Mali et du Burkina Faso après la fermeture de l’espace aérien nigérien. Cette suspension, qui devait durer jusqu’au 12 août, a été prolongée par la compagnie française jusqu’au 18 août inclus.
Avant même la prolongation de cette suspension des vols, le Mali a décidé d’annuler l’autorisation accordée à la compagnie Air France pour opérer des vols entre Paris et Bamako.
Dans un courrier adressé à Air France, l’Agence de l’aviation civile malienne a reproché à la comapgnie de n’avoir procédé à aucune notification préalable et d’avoir causé « un désagrément aux passagers », rapporte Le Parisien.
L’agence a décidé d’annuler l’autorisation d’exploitation des vols de la compagnie aérienne française pour la saison été, soit jusqu’en octobre. Elle a également informé Air France que son créneau « pourrait être accordé à une autre compagnie qui le solliciterait. »
Cette suspension des vols de la comapgnie aérienne Air France risque d’impacter fortement ses résultats trimestriels alors qu’en 2022 elle a généré un chiffre d’affaires de « 5,3 milliards d’euros principalement grâce au marché africain », rapporte La Nouvelle Tribune.
« La suspension récente des vols vers des destinations clés en Afrique de l’Ouest a placé Air France dans une situation délicate. » écrit le journal.
Après ses bonnes performances au premier trimestre, notamment grâce à ses opérations en Afrique de l’Ouest et centrale, la comapgnie tablait également sur un de solides performances pour le 3e trimestre.
Toutefois, en raison de la situation actuelle et de la suspension de plusieurs vols, « il est probable que la compagnie voit ses résultats trimestriels gravement impactés », selon La Nouvelle Tribune.