Partagez
Aéroport d’Alger: Une nouvelle piste d’atterrissage inaugurée
Une nouvelle piste d’atterrissage a été inaugurée, hier lundi 3 juillet, au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.
Le ministre des transports Youcef Chorfa, en visite de travail dans la wilaya d’Alger, a supervisé l’entrée en service de cette nouvelle piste d’atterrissage.
Il s’agit en effet de la piste d’atterrissage secondaire de l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene « qui fonctionnera désormais à pleine capacité », rapporte l’agence APS.
Le premier responsable du secteur des transports, cité par la même source, a fait savoir que cette nouvelle piste d’atterrissage va permettre à l’aéroport international d’Alger de « de fonctionner à pleine capacité, estimée à 18,5 millions de passagers par an à même de l’ériger en l’un des plus grands aéroports dans le bassin méditerranéen.
L’entrée en service de cette nouvelle piste d’atterrissage fera de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene un « aéroport pivot qui reliera les aéroports des différentes capitales africaines, européennes et asiatiques », souligne le ministre des transports.
Cette piste, indique le ministre des transports Youcef Chorfa, va pouvoir accueillir les nouveaux avions qui seront acquis prochainement par la compagnie aérienne nationale Air-Algérie.
Désormais, la piste pourra également accueillir des avions gros porteurs ce qui va contribuer à la « dynamisation commerciale au niveau de l’Aéroport international d’Alger », rapporte l’agence APS.
Par ailleurs, il est important de rappeler que l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene a retrouvé son niveau de trafic d’avant crise sanitaire.
Près de 10 000 vols internationaux ont été opérés durant les 3 premiers mois de 2023, selon les chiffres de l’inspection divisionnaire des Douanes de l’aéroport Houari Boumediene-Voyageurs.
L’aéroport international d’Alger Houari Boumediene a enregistré un total de 1 151 000 passagers dont plus 640.000 voyageurs au départ et près de 511.000 à l’arrivée durant le premier trimestre de cette année.
En 2022, le même aéroport a accueilli plus de 6 millions de passagers dont plus de 2 millions sur les vols intérieurs et plus de 4 millions sur les vols internationaux.