Partagez
Visa d’études France: Une nouvelle procédure
Le Consul général adjoint de France à Alger a annoncé une nouvelle procédure concernant le dépôt des demandes de visa d’études.
Chaque année, des milliers d’étudiants ont algériens rejoignent les différentes universités françaises afin d’y poursuivre leurs études supérieures. Au 31 août 2022, les différents consulats de France en Algérie ont délivré plus de 5000 visas aux étudiants.
Dès la réception d’une réponse favorable de la part d’une université française, l’étudiant peut commencer à préparer son dossier de demande de visa d’études.
« Comme chaque année, l’institut français d’Algérie accompagne les étudiants algériens pour faire leurs études en France. Cette année, on arrive à l’étape ou vous avez commencé à avoir vos résultats des universités et vous allez commencer à préparer votre dossier pour les visas. » déclare la Ahlem Gherbi, directrice de l’institut français d’Algérie et conseillère culturelle de l’ambassade de France en Algérie.
Visa d’études pour la France: Les détails de la nouvelle procédure
La « campagne étudiante » est un évènement « important » pour le consulat général de France à Alger, déclare d’emblée le consul général adjoint Matthieu Pimont.
Le consulat général de France à Alger a décidé de mettre en place une nouvelle procédure pour le dépôt des demandes de visa d’études en France afin de « faciliter les démarches » aux étudiants algériens.
« Afin de faciliter les démarches à ce public prioritaire, les services consulaires vont mettre en place, cette année, une nouvelle procédure qui consistera à faciliter le dépôt des demandes de visas (d’études, Ndlr) de longs séjours sollicités par les étudiants algériens » explique le consul général adjoint de France à Alger, dans une vidéo publiée par l’ambassade sur sa page Facebook.
Le consul adjoint précise que le prestataire de l’ambassade de France en Algérie, VFS Global, va communiquer « de manière automatique et sans délais un créneau de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa de long séjour des étudiants algériens. »
Le consul précise également que le rendez vous proposé par VFS Global aux étudiants « sera fixe et sans report possible. » Toutefois, le même responsable explique que les étudiants qui ne sont pas en mesure d’honorer le rendez-vous proposé pourra, de manière classique, prendre un rendez-vous sur le site de VFS.