
Partagez
France: 85000 visas délivrés aux Algériens au 31 août
Les différents consulats de France en Algérie ont délivré 85 000 visas aux ressortissants Algériens au 31 août 2022.
C’est ce qu’a annoncé, hier, la première ministre française Elizabeth Borne dans un entretien accordés à TSA et El Khabar.
La question des visas a été évoquée lors de la dernière visite du président français Emmanuel Macron en Algérie.
Le président français a affirmé avoir évoqué cette question « longuement jusqu’au milieu de la nuit » avec le président de la République Abdelmadijd Tebboune.
Macron a reconnu que, ces dernières années, le nombre de visas accordés par les différents consulats de France en Algérie a baissé suite à une « politique que j’ai souhaité. »
Sa première ministre Elizabeth Borne, qui a entamé hier une visite en Algérie, a précisé que les autorités françaises n’ont pas cessé de délivrer des visas aux ressortissants algériens « contrairement à ce qu’on entend souvent. »
« Pus de 85 000 visas ont été délivrés cette année au 31 août, alors que les conditions de circulation étaient encore contraintes par la crise sanitaire. » a t-elle indiqué dans une interview publiée part TSA.
En 2021, la France a délivré au total 63 649 visas aux algériens, un chiffre en baisse de 13,1% par rapport à l’année 2020, selon les statistiques du ministère français de l’intérieur, publiées en janvier.
Plus de 5000 visas accordés aux étudiants au 31 août
Concernant les étudiants, la première ministre française a fait savoir que le nombre de visas qui leur ont été accordés « n’a cessé d’augmenter » y compris durant la crise sanitaire du cvoid19.
Le nombre de visas accordés par la France aux étudiants algériens est passé de « 5 288 en 2019 à 7 717 en 2021, soit une hausse de 45% », selon les chiffres avancés par Elizabeth Borne dans son interview accordée à TSA.
Au 31 août 2022, les différents consulats de France en Algérie ont délivré plus de 5000 visas aux étudiants algériens.
la première ministre française a fait savoir que la France compte près de 30 000 étudiants algériens soit 8 % du total des étudiants étrangers faisant de l’Algérie le deuxième pays en nombre d’étudiants en France.