Partagez
France/grève: près de 6500 vols annulés depuis janvier
Près de 6400 vols ont été annulés dans plusieurs aéroports en France depuis le début de la grève contre la réforrme des retraites.
C’est ce qu’a révélé la direction générale de l’aviation civile française DGAC, citée par me site spécialisé Air Journal.
Plusieurs compagnies aérienne opérant des vols au départ et à destination de plusieurs aéroports français ont été impactées par cette grève.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a été contrainte d’annuler plusieurs vols depuis le début de cette grève.
La compagnie aérienne low cost Transavia a également annulé des dizaines de vols entre la France et l’Algérie depuis le début de la grève contre la réforme des retraites.
En tout, la direction générale de l’aviation civile française a fait état de l’annulation de 6338 vols entre le 19 janvier le 9 avril 2023.
Depuis le début de ce mouvement de grève, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire en moyenne de 20% leurs programmes de vols de et vers la France.
En général, les compagnies aériennes disposent d’un délai de 24h pour « adresser à la direction du Transport aérien de la DGAC une proposition de leur programme de vols modifiés pour la ou les journées concernées », selon les explications de la direction générale de l’aviation civile française, citée par Air Journal.
Les compagnies aériennes envoient une « liste des vols maintenus et des vols annulés, » explique également la DGAC.
Ce mouvement de grève contre la réforme des retraites en France a eu également un impact sur le trafic aérien en Europe.
En effet, des milliers d’avions des différentes compagnies aériennes « traversent l’espace aérien français et dépendent donc du contrôle aérien français, » explique le site spécialisé Air Journal.
A titre d’exemple, depuis le debut de cette année, Ryanair a été contrainte d’annuler les vols de plus d’un million de passagers, rapporte la même source.