Partagez
Avions: Air Algérie négocie avec Airbus et Boeing
La compagnie aérienne nationale Air Algérie négocie avec les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing pour l’acquisition de 15 nouveaux avions.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi, le ministre des transports Kamel Beldjoud qui intervenait au cours d’une plénière au Conseil de la Nation. La compagnie aérienne nationale a été autorisée, en mai dernier, à acquérir 15 nouveaux avions afin de renforcer sa flotte.
En septembre, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait appelé les responsables de la compagnie Air Algérie à procéder « dans les meilleurs délais » à l’acquisition des nouveaux avions pour renforcer ses lignes aériennes au départ de l’Algérie vers les destinations internationales.
Fin septembre, la compagnie Air Algérie a lancé une consultation internationale pour l’acquisition de 5 aéronefs module 200 (A), 5 aéronefs module 300, 3 aéronefs module 200 (B) et 2 aéronefs module 400.
Lors de son audition, en janvier, par les membres de la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères de l’APN, le PDG de la compagnie aérienne nationale Yacine Benslimane a évoqué le « lancement imminent » des négociations avec les constructeurs aéronautiques dans le cadre de l’opération d’acquisition de ces 15 nouveaux avions.
Actuellement, les négociations entre la compagnie aérienne nationale Air Algérie et les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing sont en cours. « Les négociations pour l’acquisition de 15 avions sont en cours avec Airbus et Boeing depuis quelques jours », a annoncé le ministre des transports devant les sénateurs.
Le premier responsable du secteur des transports , cité par l’agence APS, souhaite que ces négociations aboutissent à de « bons résultats ». Avec l’acquisition de ces 15 nouveaux avions, la flotte d’Air Algérie sera portée à 71 avions.
Le ministre des transports souligne qu’en renforçant sa flotte, la compagnie aérienne nationale va pouvoir « exploiter tous les aéroports du pays dont le nombre est de 36, en application des instructions du Président de la République. »