Partagez
Appel à l’ouverture du consulat d’Algérie à Rouen
Le député Abdelouahab Yagoubi a appelé à l’ouverture du consulat d’Algérie dans la ville de Rouen en France.
Le parlementaire, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN, avait annoncé en août 2021 l’ouverture de ce consulat d’Algérie.
Le député avait annoncé cette bonne nouvelle aux ressortissants algériens immatriculés au consulat d’Algérie à Pontoise et résidents dans la Seine maritime (76), le Calvados (14), l’Eure(27), la Manche (50) et l’Orne (61).
Le 14 juin 2022, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel confirmant l’ouverture de ce nouveau consulat d’Algérie à Rouen.
« Est ouvert un consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Rouen (République
française). La circonscription consulaire de ce poste s’étend aux départements suivants : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. » est-il stipulé dans l’article 1 de ce décret.
Consulat d’Algérie à Rouen: « Il est temps de l’ouvrir »
Plus de six mois après la signature de ce décret présidentiel, le député de la communauté algérienne établie en France estime qu’il est temps d’ouvrir ce nouveau consulat d’Algérie en France.
« Une année après l’annonce de l’ouverture du consulat d’Algérie à Rouen, il est temps de l’ouvrir. » écrit le député dans une publication sur sa page Facebook.
« C’est trop lent. Les Algériens de Normandie n’en peuvent plus. Ils doivent parcourir 700km (aller-retour) pour un simple papier administratif » ajoute le député Abdelouahab Yagoubi, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN.
Un autre consulat d’Algérie ouvrira à Melun
En plus de l’ouverture de ce consulat à Rouen, l’Algérie a introduit officiellement, le 13 janvier 2022, une demande pour l’ouverture d’un un nouveau consulat à Melun.
La demande a été introduite lors d’une rencontre entre l’Ambassadeur d’Algérie à Paris Mohamed-Antar Daoud et la Directrice Afrique du Nord et Moyen Orient du ministère français des affaires étrangères et européennes, selon l’agence APS.
Pour rappel, l’Algérie dispose actuellement de 18 consulats répartis sur l’ensemble du territoire français.