Partagez
Macron en Algérie: La question des visas évoquée
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La questions des visas délivrés par la France aux ressortissants algériens sera évoquée lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie.
Le Chef d’État français se rendra en Algérie le 25 août pour une visite officielle de trois jours, rapporte l’AFP. C’est la première visite de Macron en Algérie depuis l’élection du Président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019.
Le Président français, qui sera accompagné de plusieurs ministres, va aborder plusieurs dossiers avec le Président Abdelmadjid Tebboune.
Outre la question de la guerre en Ukraine ou de l’approvisionnement en gaz de l’Europe, Emmanuel Macron va également évoquer la question des visas avec le Président Abdelmadjid Tebboune, rapporte le TSA qui cite le Journal de Dimanche (JDD).
En effet, les autorités françaises ont décidé, en septembre dernier, de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens mais aussi marocains et tunisiens. Paris avait justifié cette décision par les “difficultés » rencontrées pour le renvoi en Algérie des ressortissants faisant l’objet d’une obligation de quitter la France.
L’Algérie a protesté contre cette décision « disproportionnée » et « unilatérale » et a convoqué l’ambassadeur de France en Algérie.
En décembre dernier, l’ancien chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait annoncé, en marge de sa visite en Algérie, que les deux pays avaient convenu de reprendre le dialogue sur les questions relative à l’octroi des visas.
Réagissant à cette décision de la France, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra a affirmé, lors d’une interview accordée à France24 en février, que l’Algérie « ne protège pas des personnes qui violent la loi française de la même manière qu’aucun État ne devrait protéger des gens qui violent la loi algérienne. »
L’année dernière, la France a délivré plus de 63 000 visas aux ressortissants algériens, contre 73 276 visas durant l’année 2020, selon les statistiques du ministère français de l’intérieur.
En 2021, plus de 30 000 demandes de visa déposées par les ressortissants algériens ont été rejetées par les consulats de France à Alger, Annaba et Oran, selon le site Schengen Visa Info.