France: L’ouverture du consulat d’Algérie à Rouen confirmée

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’ouverture du nouveau consulat d’Algérie à Rouen (en France) a été confirmée par un décret présidentiel du 14 juin.

C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 23 juin, le député de la communauté algérienne établie en France Abdelouahab Yagoubi.

« Enfin, le décret signé par le président Abdelmadjid Tebboune le 14 juin dernier, confirme l’ouverture du consulat d’ Algérie à Rouen. » écrit le député dans une publication sur sa page Facebook.

Ce nouveau consulat d’Algérie à Rouen va couvrir « les départements d’Orne, Eure, Calvados, Manche et Seine-Maritime », précise le parlementaire, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN.

« La circonscription consulaire de ce poste s’étend aux départements suivants : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. » est-il stipulé dans l’article 1 du décret présidentiel portant ouverture de ce consulat.

Le député avait annoncé, en août dernier, l’ouverture de ce consulat d’Algérie dans la ville de Rouen. Abdelouahab Yagoubi a salué la décision des autorités d’ouvrir cette nouvelle représentation consulaire.

Ce nouveau consulat d’Algérie à Rouen est attendu « depuis des années » par les ressortissants algériens, selon le député.

Vous aimerez aussi: Comment faire un visa pour voyager en Algérie ?

« Une mesure louable attendue depuis des années par nos ressortissants qui se doivent de déplacer plus de 500 km pour effectuer leurs démarches administratives consulaires. » écrit le député.

L’ouverture de ce nouveau consulat d’Algérie à Rouen portera à 19 le nombre total de consulats d’Algérie en France. Le 13 janvier dernier, l’Ambassadeur d’Algérie à Paris, Mohamed-Antar Daoud a également introduit une demande pour « la réouverture du Consulat d’Algérie à Melun ».

Par ailleurs, un autre décret présidentiel portant nouvelle délimitation de la circonscription du consulat d’Algérie à Pontoise a également été publié dans le dernier numéro du journal officiel.

« La compétence territoriale de ce poste consulaire s’exerce sur les deux départements suivants : Oise et Val d’Oise » est-il stipulé dans ce décret signé par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.