Transport maritime: De nouveaux navires pour Algérie Ferries

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La compagnie maritime Algérie Ferries va t-elle acquérir prochainement de nouveaux navires pour le transport maritime des voyageurs?

En juin 2020, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait appelé à optimiser tous les moyens pour permettre à l’Algérie de retrouver sa place dans le domaine du transport maritime. »

Il avait donné des instructions pour le renforcement de la flotte maritime nationale afin de prendre en charge le transport des voyageurs et de marchandises de et vers l’Algérie.

Dimanche, le Conseil des ministres a évoqué le renforcement de la flotte maritime nationale. Dans le communiqué de la réunion, on apprend que le Président de la République a donné des instructions pour « l’achat de navires de transport de voyageurs, de marchandises et de céréales », selon le communiqué de la Présidence.

Actuellement, la compagnie nationale Algérie Ferries dispose d’une flotte de quatre navires: Djazair 2, Tariq Ibn Ziyad, Tassili 2 et le Badji Mokhtar 3.

Depuis la reprise des dessertes maritimes, en octobre dernier, Algérie Ferries a uniquement mobilisé deux navires pour ses dessertes vers Alicante et Marseille.

Le Djazair 2 assure les traversées entre Oran et Alicante depuis octobre dernier. Construit en mai 2005 par le chantier « IZAR » en Espagne, il a une capacité de 1320 passagers et 300 véhicules, selon Algérie Ferries.

Le Badji Mokhtar 3, livré l’année dernière, opère les traversées au départ du port d’Alger vers le port de Marseille.

Construit au chantier de Guangzhou en Chine, le Badji Mokhtar 3 a une capacité 1800 passagers et 600 véhicules.

Le navire, qui dispose de 4 moteurs de propulsion de dernière génération, peut effectuer les traversées Alger – Marseille en 17h, Alger-Alicante en 8h et Alger-Barcelone en 12h.

Le troisième navire de la compagnie Algérie Ferries est le Tariq Ibn Ziyad, dont les travaux de maintenance ont été lancés début mars.

Construit en 1995 au Chantier Union Naval de Levante en Espagne, le navire Tariq Ibn Ziyad a une capacité de 1276 passagers et 500 véhicules.

Enfin, le quatrième navire, le Tassili 2, construit en 2004 au chantier « IZAR » en Espagne, a une capacité de 1320 passagers et 300 véhicules, indique Algérie Ferries sur son site.