Site icon Voyagerdz

Comment faire un visa pour voyager en Algérie ?

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Comment faire un visa pour voyager en Algérie ? Quelles sont les conditions ? Quels sont les différents types de visa ? Où déposer le dossier ?

Ce n’est pas un secret, l’Algérie est une terre qui attire depuis la nuit des temps les touristes, notamment les amoureux de la nature. Ceux-ci viennent très souvent afin d’assouvir leur envie de s’évader face à des paysages exceptionnels et époustouflants. Jeunes, vieux, retraités et responsables politiques, ils sont tous séduits. Cependant, il faut savoir qu’un visa d’entrée est nécessaire pour se rendre en Algérie pour tout ressortissant étranger.

Quelles sont les conditions pour l’obtention d’un visa pour l’Algérie ?

Il est évident que tout citoyen étranger souhaitant voyager en Algérie doit obtenir un visa avant son voyage. Autrement dit, tout ressortissant étranger souhaitant se rendre en Algérie doit déposer sa demande de visa avant son départ, et ce, quel que soit le motif et la durée de son séjour.

Vous aimerez aussi: L’Algérie facilitera les procédures de visas aux touristes

Pour déposer un dossier de demande de visa pour l’Algérie, le demandeur doit tout d’abord être majeur (âgé plus de 18).

Au sujet de la procédure administrative et les documents à fournir par un ressortissant étranger pour l’obtention d’un visa algérien, ils diffèrent légèrement selon chaque type de visa.

Visa touristique pour l’Algérie : un visa touristique pour l’Algérie est un document officiel délivré par les autorités algériennes aux ressortissants étranger souhaitant se rendre dans le pays pour un séjour de courte durée. Ce type de visa a une courte durée de validité qui ne dépasse généralement pas les 30 jours.

Pour déposer une demande de visa touristique pour l’Algérie, le demandeur doit présenter :

Le délai d’obtention d’un visa touristique vers l’Algérie est généralement estimé à 10 jours ouvrés. Quant aux frais pour un visa d’une durée égale ou intérieure à à 90 jours, ils sont de 80 euros pour les demandeurs âgés de plus de 12 ans et 40 euros pour ceux âgés de entre 6 et 12 ans Les frais de dossier sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Visa d’affaires pour l’Algérie: Les consulats d’Algérie à l’étranger délivrent les visas d’affaires pour l’Algérie aux ressortissants étrangers souhaitant se rendre en Algérie pour mener des négociations commerciales, assister à des séminaires, ainsi que des conférences ou réunions avec des partenaires commerciaux.

Pour déposer une demande de visa d’affaires pour l’Algérie, le demandeur doit fournir :

Au sujet des frais, ils dépassent généralement le seuil des 100 euros (frais consulaire et frais de dossier.)

Visa de travail en Algérie: Les consulats d’Algérie délivrent le visa de travail étrangers ayant un contrat de travail en Algérie ou une autorisation provisoire de travail.

L’employeur doit fournir une attestation dans laquelle il s’engage à prendre en charge le rapatriement du travailleur étranger à la fin de son contrat.

Pour déposer une demande de visa de travail pour l’Algérie, l’ambassade d’Algérie en France explique que le demandeur doit fournir :

Pour les frais de visa, ils sont de 100 euros pour les visas d’une durée supérieure à 90 jours et les frais de dossier sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Vous aimerez aussi: Combien coûte une assurance voyage pour l’Algérie ?

Visa d’études en Algérie: ce visa est délivré par les différents consulats d’Algérie dans les différents pays aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en Algérie.

Pour qu’un étudiant étranger déposer une demande de visa d’étude en Algérie, l’ambassade d’Algérie en France explique qu’il doit présenter :

Pour son visa d’étude, l’étudiant doit s’acquitter des frais de 100 euros pour les visas d’une durée supérieure à 90 jours ainsi que des frais de dossier qui sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Visa pour l’Algérie transit : pour qu’un étranger puisse déposer une demande de visa de transit pour l’Algérie, il doit obligatoirement fournir les pièces suivantes :

Pour les frais, ils sont de 80 euros pour un visa d’une durée égale ou intérieure à 90 jours pour les demandeurs âgés de plus de 12 ans et 40 euros pour ceux âgés de entre 6 et 12 ans. Les frais de dossier sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France. .

Visa culturel pour l’Algérie: Les consulats d’Algérie à l’étranger délivrent ce type de visa aux étrangers qui souhaitent voyager en Algérie pour participer à des manifestations culturelles, scientifiques ou sportives.

Pour déposer une demande de visa culturel pour l’Algérie, il est nécessaire de présenter les documents suivants :

Le demandeur doit également s’acquitter des frais de visa qui sont de 80 euros pour les demandeurs âgés de plus de 12 ans et 40 euros pour ceux âgés de entre 6 et 12 ans ainsi que les frais de dossier qui sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Visa visite familiale en Algérie: Les différents consulats d’Algérie délivrent ce type de visa aux ressortissants étrangers souhaitant voyager en Algérie à titre pour une visite privée ou familiale.

Pour déposer une demande de visa visite familiale, il faut fournir les pièces suivantes :

Après avoir fourni les documents précités, le demandeur n’aura qu’à régler les tarifs relatifs aux frais de un visa d’une durée égale ou intérieure à à 90 jours. Ils sont de 80 euros pour les demandeurs âgés de plus de 12 ans et 40 euros pour ceux âgés de entre 6 et 12 ans Les frais de dossier sont de 30 euros, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Vous aimerez aussi: Combien coûte un voyage en Algérie ?

Visa de presse pour l’Algérie: Ce type de visa est délivré par les consulats d’Algérie aux journalistes qui souhaitent se rendre en Algérie dans le cadre de leur travail.

Pour déposer une demande de visa Presse pour l’Algérie, il faut fournir les documents suivants

S’agissant des frais, il faut payer 80 euros pour les demandeurs âgés de plus de 12 ans pour un visa d’une durée égale ou intérieure à à 90 jours, et 30 euros de frais de dossier, selon l’ambassade d’Algérie en France.

Il est utile de préciser que la validité d’un visa délivré à un ressortissant étranger afin qu’il puisse se rendre en Algérie est limitée.

Où déposer son dossier de demande de visa pour l’Algérie ?

Après avoir pris le soin de bien préparer toutes les pièces requises pour votre dossier de demande de visa pour l’Algérie, il ne reste plus au demandeur qu’à se diriger vers le consulat d’Algérie de leur lieu de résidence. Ce dernier peut aussi faire appel aux agences spécialisées, qui prennent en charge toutes les étapes nécessaires de la procédure en vue d’obtenir un visa le permettant de se rendre sur le territoire algérien.

Voici la liste des ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger.

Qui peut voyager en Algérie sans visa ?

Bien que les autorités algériennes exigent un visa aux étrangers qui souhaitent se rendre dans le pays, les ressortissants de plusieurs pays n’ont pas besoin de ce document officiel pour voyager en Algérie.

Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre en Algérie sans visa : Tunisie, Maroc, Libye, Mauritanie, Mali, Yémen, Syrie, Malaisie, République Arabe Sahraouie et les Seychelles.

Sources:

Ambassade d’Algérie en France

Consulat d’Algérie à Paris

Ministère des affaires étrangères

Yamina Hamdoud

Quitter la version mobile