Prestations consulaires: Communiqué de l’ambassade d’Algérie en France

Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’ambassade d’Algérie en France a publié, fin avril, un communiqué concernant les différentes prestations consulaires dont le renouvellement du passeport.

L’ambassade a annoncé qu’il a été décidé de « mettre fin au système de prise préalable de rendez-vous en ligne pour bénéficier des différentes prestations consulaires (passeports, documents d’état civil, immatriculation, procuration, légalisation, CCR…ect).

Cette décision, explique le communiqué de l’ambassade, a été prise « dans le cadre de la politique nationale visant à faciliter les démarches administratives » en faveur des ressortissants algériens à l’étranger.

L’ambassade a rappelé que ce système de rendez-vous a été mis en place comme « mesure exceptionnelle » en raison de la crise sanitaire.

Après l’amélioration de la situation sanitaire, l’ambassade a décidé d’abandonner ce mode d’organisation « qui ne répond plus » aux attentes des citoyens notamment à l’approche de la saison estivale et après le renforcement du programme de vols vers l’Algérie.

A ce titre, explique le communiqué de l’ambassade, les ressortissants algériens établis en France ne sont plus tenus de prendre rendez-vous pour via les sites des différents consulats algériens pour « solliciter l’obtention des documents administratifs. »

Pour rappel, cette décision de l’ambassade intervient après l’instruction du ministre des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger.

Cette instruction a été adressée par le chef de la diplomatie algérienne à « tous les chefs de postes diplomatiques et consulaires pour recevoir nos concitoyens désirant renouveler leur passeport sans rendez vous préalable », selon le député Abdelouahab Yagoubi.