Site icon Voyagerdz

Peut-on voyager en Algérie depuis la France?

Crédit photo: AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Peut-on voyager en Algérie depuis la France? Quelles sont les conditions d’entrée ? Faut-il un pass vaccinal? Faut-il présenter un test PCR?

Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions que les personnes voyageant vers l’Algérie au départ de la France se posent. Un guide complet pour vos voyages de la France vers l’Algérie.

Quand l’Algérie a rouvert ses frontières?

Après près de 15 mois de fermeture, les autorités algériennes ont décidé de rouvrir partiellement les frontières aériennes depuis le 1er juin et d’autoriser la reprise des vols entre l’Algérie et la France.

Actuellement, la compagnie aérienne nationale Air Algérie et les compagnies aériennes françaises (Air France, ASL Airlines et Transavia) opèrent une cinquantaine de vols par semaine, entre l’Algérie et la France.

L’ensemble de ces vols sont opérés au départ et à destination des aéroports d’Alger, Oran et Constantine. L’Algérie est actuellement desservie au départ des aéroports de Paris Orly, Paris-CDG, Lyon, Lille, Montpellier, Marseille et Bordeaux.

Après les frontières aériennes, les autorités ont décidé de rouvrir, le 21 octobre, les frontières maritimes et d’autoriser la reprise des liaisons maritimes entre l’Algérie et la France.

Actuellement, des dessertes sont opérées entre les ports d’Alger et de Marseille par les compagnies maritimes Algérie Ferries et Corsica Linea.

Quelles sont les conditions d’entrée en Algérie?

Depuis la réouverture des frontières aériennes et maritimes, les autorités algériennes ont imposé des conditions pour les voyageurs souhaitant se rendre en Algérie depuis l’étranger dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19.

A ce titre, les passagers voyageant à destination de l’Algérie doivent présenter, depuis le 20 mars 2022, un pass vaccinal valide de moins de 9 mois ou un test PCR négatif de moins de 72h pour les passagers qui ne sont pas vaccinés contre le Covid19. Ce test, qui doit être en Arabe, en français ou en anglais Anglaise, doit être présenté par le voyageur à l’enregistrement et remis à l’arrivée en Algérie.

Ils doivent également présenter une fiche sanitaire à l’enregistrement et la remettre à l’arrivée en Algérie. Depuis le 20 mars, les voyageur vers l’Algérie ne sont plus soumis au test antigénique à leur arrivée sur le territoire algérien.

Les voyageurs par voie maritime doivent, eux aussi, présenter un pass vaccinal datant de moins de 9 mois ou un test PCR de moins de 72h pour ceux qui ne sont vaccinés contre le Covid19.

L’Algérie impose t-elle une quarantaine aux touristes?

Depuis la réouverture des frontières aériennes le 1er juin 2021, l’Algérie a imposé une quarantaine de 5 jours pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger.

Cette mesure a été levée le 25 juillet 2021, sur décision du premier ministre. “En application des instructions de Monsieur le Président de la République relative aux mesures applicables aux personnes accédant au territoire national à bord des vols commerciaux réguliers, j’ai l’honneur de vous informer que l’obligation d’observer un confinement sanitaire de 05 jours est levée.” a annoncé le premier ministre dans une note adressée à plusieurs ministères.

Les voyageurs en provenance de l’étranger vers l’Algérie ne sont donc plus soumis à la quarantaine depuis le 25 juillet 2021.

Les plages sont-elles accessibles en Algérie ?

Durant les premières vagues de la pandémie de Covid19, les autorités algériennes ont décidé de fermer les plages pour lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays.

Le Premier ministre, ministres des Finances, Aïmene Benabderrahmane a décidé de rouvrir les plages depuis le 25 août 2021 dans l’ensemble des wilayas côtières du pays.

Les restaurants, commerces et musées sont-ils ouverts en Algérie ?

Les restaurants, cafés, commerces, musées et autres lieux de loisirs ont été rouverts depuis le 15 août 2020

Actuellement, le pass vaccinal est exigé pour accéder aux salles de cinéma, théâtres, musées et espaces et lieux de spectacles. Il est également exigé pour accéder aux stades et lieux de déroulement des manifestations et compétitions sportives, des salles de sport, infrastructures sportives et piscines, des espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences.

Le pass vaccinal est également exigé dans les espaces et lieux de célébration de cérémonies et événements à caractère national et local, des salles, salons et foires d’exposition, des salles des fêtes et des hammams.

Y a-t-il un couvre-feu en Algérie ?

A l’instar de plusieurs pays, l’Algérie a imposé un couvre-feu pour la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19.

Cette mesure de couvre-feu a été totalement levée dans l’ensemble du territoire national depuis le 20 octobre 2021.

Passeport, visa : Les pièces obligatoires pour voyager en Algérie

Les ressortissants étrangers ont besoin d’un visa pour se rendre en Algérie. Seuls les ressortissants de certains pays n’ont besoin de visa pour voyager en Algérie.

Les ressortissants français qui souhaitent voyager en Algérie doivent déposer une demande de visa auprès d’un des 18 consulats d’Algérie en France: Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Bobigny, Créteil, Pontoise, Saint-Étienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier et Nanterre.

Les différents consulats d’Algérie en France délivrent des visas pour motif « familial, touristique, culturel, d’affaires ou professionnel, de travail, d’étude ou de transit », précise l’ambassade d’Algérie en France sur son site officiel.

Le visa, autre pièce obligatoire pour fouler le sol algérien

Quelles sont les démarches nécessaires qu’un ressortissant français doit effectuer afin d’obtenir un visa pour se rendre en Algérie?

Pour la demande d’un visa touristique, le demandeur doit fournir « les formulaires de demandes de visas dûment remplis en double exemplaires, un passeport d’une validité minimum de six mois accompagné de de sa photocopie, deux photos d’identité récentes et identiques et une attestation d’assurance voyage, » indique l’ambassade d’Algérie en France.

En plus de ces documents justificatifs, précise encore l’ambassade, le demandeur doit également fournir « soit un certificat d’hébergement légalisé par la mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage en Algérie », précise l’ambassade sur son site.

Si le demandeur est originaire d’un pays étranger et vivant en France, l’ambassade d’Algérie en France précise que celui-ci doit fournir « sa carte de séjour ainsi qu’une photocopie. »

Pour un visa dont la validité est égale ou inférieure à 90 jours, le demandeur âgé de plus de 12 ans doit régler une taxe de 80€ ( 40 euros pour ceux âgés entre 6 et 12 ans) lors du retrait et 30 euros pour les frais de dossier.

Pour un visa dont la validité est supérieure à 90 jours, le demandeur de payer 100 euros, selon le site de l’ambassade d’Algérie en France.

Le demandeur a le choix entre plusieurs options pour la durée de séjour de 1 ou 3 mois et entrée simple ou entrées multiples. Le délai habituel d’attribution du visa est de 1 à 14 jours.

L’ambassade d’Algérie en France indique, sur son site, que tout étranger disposant d’un visa algérien a la possibilité de le « prolonger en Algérie sous certaines conditions. »

« Tous les visas peuvent faire l’objet d’une prolongation, avec la possibilité de prolonger plusieurs fois dans la limite d’un cumul qui ne doit pas excéder quatre-vingt-dix (90) jours (…) et ce en cas de nécessité avérée de prolongation » indique le ministère de l’intérieur précisant que le visa de transit peut être prolongé une seule fois.

 » Le séjour effectif cumulé (durée des visas et durée des prolongations) ne peut, en aucun cas, dépasser cent quatre-vingt (180) jours par an, à compter de la date de la première entrée. » souligne le ministère.

Pour prolonger le visa, le demandeur doit se présenter auprès du « service chargé des étrangers de la wilaya territorialement compétente, dix (10) jours avant l’expiration de sa durée légale de séjour, muni d’un dossier complet, » indique le ministère de l’intérieur sur son portail consacré aux démarches administratives.

Adresse et numéro de téléphone du bureau des étranger de la wilaya d’Alger:

Bureau des Étrangers, 20, bd Zighout Youcef.

Tel : 00 213 21 73 00 73

Adresse de l’ambassade de France en Algérie:

25 Chemin Abdelkader Gadouche, Hydra 16035

Tel: 00 213 21 98 15 05

Quitter la version mobile