TLS Contact/Rendez-vous visa France: Alerte aux arnaques

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le centre TLS Contact a alerté, hier, les demandeurs de visa pour la France sur les arnaques sur les rendez-vous.

Depuis la reprise du traitement des demandes de visa pour la France, après plusieurs mois de suspension en raison de la crise sanitaire, le « commerce » des rendez-vous sur internet a également repris. Des rendez-vous sont proposés, sur Facebook, par plusieurs pages notamment d’agences de voyages.

D’autres personnes malhonnêtes, qui prétendent avoir des « relations privilégiées » avec le Consulat de France ou avec TLS Contact « affirment pouvoir obtenir un rendez-vous ou un visa en échange d’une contribution financière », selon TLS Contact.

Dans une publication sur sa page officielle sur Facebook, le prestataire rappelle d’emblée que « la prise de rendez-vous pour déposer une demande de visa est gratuite. »

Les demandeurs doivent uniquement payer les droits de visa et les frais de service lors du dépôt du dossier au niveau d’un des centres de TLS Contact.

Le prestataire chargé de la réception des demandes de visa pour la France à Annaba et Oran explique que le fait d’accepter les services payant d’un « intermédiaire » pour obtenir un rendez-vous ou changer la date de celui-ci est « susceptible de porter préjudice » au dossier lors de l’instruction au Consulat de France.

Le prestataire chargé de la réception des demandes de visa pour la France appellent les demandeurs qui sont confrontés à ces pratiques de les signaler au Consulat par email visas.oran-fslt@diplomatie.gouv.fr ou contact.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr

Par ailleurs, le centre TLS contact rappelle, sur sa page officielle sur Facebook, que les personnes qui souhaitent obtenir un rendez-vous rapproché « pour une raison légitime et fondée » ont la possibilité d’en faire la demande au consulat de France à condition de joindre tous les justificatifs.