Covid19: L’Europe se rapproche d’une fin de la pandémie

L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’avec le variant Omicron, qui s’est propagé partout dans le monde, l’Europe se rapproche d’une fin de la pandémie de Covid19.

Vers la fin de la pandémie de Covid19 qui a fait plus de 5 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019? A en croire le directeur Europe de l’organisation mondiale de la santé, cette pandémie pourrait bientôt prendre fin en Europe.

Le directeur Europe de l’OMS estime qu’il est « plausible » que la pandémie de Covid19 se rapproche de la fin.

Ce responsable de l’organisation onusienne, cité par l’agence AFP, explique que la pandémie pourrait prendre fin en raison des spécificités du variant Omicron, qui devrait pouvoir contaminer 60% des personnes en Europe d’ici le mois de mars de cette année.

« Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection et aussi une baisse en raison de la saisonnalité », a déclaré le directeur Europe de l’organisation mondiale de la santé, cité par la même source.

L’organisation onusienne, ajoute le responsable, s’attend à une « une période de calme avant peut-être le retour du Covid-19 vers la fin de l’année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie. »

Toutefois, le directeur Europe de l’organisation onusienne appelle à la prudence en raison de la versatilité du virus. Dans une récente déclaration, le directeur général de l’OMS a averti que la pandémie de Covid19 “est loin d’être terminée.”

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que le variant Omicron “provoque des hospitalisations et des décès » et a affirmé qu’en raison de l’incroyable croissance de ce variant dans le monde, de “nouveaux variants” vont probablement apparaître.