L’Algérie a enregistré un total de 400 cas du variant Omicron

L’Algérie a enregistré, jusqu’à hier, un total de 400 cas du variant Omicron soit 57% des variants circulants., selon l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

 » Nous signalons l’enregistrement à ce jour d’un total de 400 cas du variant Omicron en Algérie, ce qui représente au 20 janvier 2022, 57% des variants circulants », indique l’institut dans un communiqué publié hier.

L’IPA a relevé une hausse du nombre des nouvelles contaminations au variant Omicron. Cette augmentation exponentielle des cas du variant Omicron s’explique, selon l’Institut Pasteur, « à la particularité de la souche de ce variant, qui a une capacité extrêmement importante et rapide de propagation. »

L’institut Pasteur d’Algérie affirme que le variant Omicron est devenu prédominant en Algérie, dans les deux prochaines semaines il représentera plus de 90%.

L’Algérie a enregistré, en décembre, le premier cas du variant Omicron. Il s’agit d’un ressortissant étranger qui est rentré en Algérie le 10 décembre.

Un premier cas du variant Omicron a été détecté en Algérie, a annoncé, ce mardi, l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué.

Le nombre de vols vers l’Algérie pourrait être réduit

La Présidence de la République n’a pas exclu, dans un communiqué, la réduction du nombre de vols vers l’Algérie « en cas de besoin » notamment suite à la hausse du nombre d’infections enregistré sur les vols à destination de l’Algérie.

“(…) Il a été constaté que certains vols à destination de l’Algérie enregistraient un nombre important d’infections, d’où l’impératif d’un contrôle plus rigoureux et la réduction, en cas de besoin, du nombre de ces vols.” indique la Présidence de la République dans un communiqué à l’issue d’une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique dans le pays suite à la propagation du Covid-19.

Actuellement, une centaine de vols sont opérés, chaque semaine, au départ et à destination de l’Algérie. Ces vols sont effectués par Air Algérie et d’autres compagnies étrangères au départ de la France, l’Italie, l’Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, la Turquie, la Tunisie, la Russie, les Émirats arabes unis. Des vols sont également programmés au départ de la Suisse et l’Égypte à compter du 28 janvier.