Voyages/Algérie: Tout ce qu’il faut savoir sur le Pass vaccinal

L’Algérie a décidé d’instituer le pass vaccinal pour les voyages dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid19.

Il s’agit, selon un décret exécutif publié au journal officie, d’un document justifiant de la vaccination complète contre le Covid19, à savoir « l’administration d’une (1) ou de deux (2) doses de vaccin, au moins, selon le type de vaccin. »

Les autorités ont annoncé, le 25 décembre, qu’un pass vaccinal sera exigé pour l’entrée ou la sortie du territoire national et l’accès à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public.

Ce pass vaccinal, délivré par l’autorité sanitaire habilitée, concerne toute personne âgée de 18 ans et plus, précise l’article 4 du décret.

Obligatoire pour l’entrée et la sortie du territoire national

Le décret exécutif précisé que ce pass vaccinal est obligatoire pour l’entrée et la sortie du territoire national. « La présentation du pass vaccinal est exigée par les services de contrôle sanitaire aux frontières pour l’entrée
et la sortie du territoire national. » lit-on dans l’article 5 de ce décret.

Il sera également exigé pour l’accès aux stades et lieux de déroulement des manifestations et compétitions sportives, aux salles de sport, infrastructures sportives et piscines, aux espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences, aux salles de cinéma, théâtres, musées et espaces et lieux de spectacles, aux espaces et lieux de célébration de cérémonies et évènements à caractère national et local, aux salles, salons et foires d’exposition ainsi qu’aux salles des fêtes et aux hammams.

La liste des lieux où ce pass vaccinal est obligatoire sera « peut être révisée en fonction de l’évolution de la
situation épidémiologique. »

Le décret, signé par le premier ministre, précise que les responsables et gestionnaires de ces espaces mais aussi les organisateurs des manifestations et évènements, « sont tenus d’en assurer le contrôle de l’accès et d’exiger la
présentation du pass vaccinal, par tous moyens, y compris en faisant appel à la force publique. »