Site icon Voyagerdz

Visas: Reprise du dialogue entre l’Algérie et la France

L’Algérie et la France ont convenu de reprendre le dialogue sur les questions relative à l’octroi des visas.

C’est ce qu’a rapporté le journal français L’Opinion suite à la visite, mercredi à Alger, du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française, qui a été reçu par le président Abdelmadjid Tebboune, a effectué cette visite afin de « dissiper les malentendus » et relancer la coopération entre l’Algérie et la France, rapporte le même journal.

« La France et l’Algérie ont des liens profonds, animés par la densité des relations humaines, et ancrés dans une histoire complexe » Jean-Yves Le Drian qui a exprimé « le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus » qui peuvent exister entre les deux pays.

Parmi les questions qui seront évoquées entre les deux parties, figure la question de l’octroi des visas, après la décision des autorités françaises, début octobre, de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux algériens.

Vous aimerez aussi: “La majorité des demandes de visa pour la France rejetées”

« Paris et Alger ont convenu de reprendre le dialogue opérationnel sur les questions de l’octroi des visas, de la reconduction des migrants illégaux et de la lutte antiterroriste. » rapporte L’Opinion.

Début novembre, le ministre français de l’intérieur a annoncé que la France a refusé plus de 10 000 visas pour les ressortissants algériens durant les 8 premiers mois de l’année 2021.

Le ministre a fait savoir que pour l’Algérie, “il y a eu 23.341 visas acceptés sur les huit premiers mois de l’année, et 10.828 refusés (31% de refus).”

Il a fait savoir que “cela fait 12.609 visas acceptés et 11.867 refusés, soit moitié-moitié » depuis la décision de réduire le nombre de visas pour les algériens.

Quitter la version mobile