France: Cas du variant Omicron probablement en circulation

Des cas du nouveau variant du Covid19 Omicron sont probablement en circulation en France, selon le ministre français de la santé.

Actuellement, plusieurs cas de ce nouveau variant du Covid19, qui est apparu pour la première fois en Afrique australe, ont été détectés dans plusieurs pays européens notamment en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas.

Ce dimanche, les autorités néerlandaises, citées par l’AFP, ont annoncé que 13 passagers en provenance d’Afrique du sud et diagnostiqués positifs au Covid-19 vendredi à leur arrivée à Amsterdam sont porteurs du nouveau variant du Covid19 Omicron.

En France, même si, pour l’instant, aucun cas du variant Omicron n’a encore été officiellement détecté, le ministre de la santé a affirmé qu’il est Il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation sur le territoire français.

Pour le ministre français de la santé,  » (…) c’est une question d’heures très probablement » car le nouveau variant circule déjà en Belgique, en Italie, en Allemagne…

Vous aimerez aussi: Nouveau variant Omicron: L’Algérie doit-elle fermer ses frontières?

« Dès lors que le variant circule en Angleterre, en Italie, en Belgique, il est probable qu’il y ait déjà des cas en circulation. Nous les identifierons et (…) nous freinerons au maximum sa diffusion. » a t-il affirmé.

Depuis l’apparition de ce nouveau variant, la France a décidé de suspendre l’ensemble des vols en provenance de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Botswana, de Namibie, d’Eswatini, de Mozambique et du Lesotho.

Les voyageurs ayant séjourné, ces 14 derniers jours, dans l’un de ces sept pays sont invités à se “signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR.”

Les autorités ont également décidé que “toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme «contact à risque élevé» et doit ainsi être placée en quarantaine ».