Compagnies aériennes privées: Accord de principe pour 9 projets

Le ministère des transports a donné son accord de principe pour 9 projets de création de compagnies aériennes privées.

C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 2 novembre, le ministre des transports Aissa Bekkai dans une déclaration à la chaîne Echorouk News.

Outre les 9 projets de création de compagnies aériennes privées, le ministère a également donné son accord de principe pour la 7 autres projet de création de compagnie maritime privée.

Au total, le ministère a étudié 28 dossiers qui ont été déposés par les investisseurs privés algériens, étrangers ou mixtes pour la création des compagnies de transport aérien et maritime, a précisé le ministre des transports.

Le ministre a rappelé que le secteur des transports aérien et maritime était un secteur stratégique où l’investissement est soumis à la règle 49/51.

Ces investisseurs privés pourront entamer la concrétisation de leurs projets dès l’obtention de l’accord de principe avant de les lancer une fois toutes les conditions juridiques réunies.

Vous aimerez aussi: Algérie:Plusieurs compagnies aériennes privées seront créées

Le ministère des transports va procéder à la révision des textes réglementaires régissant ce domaine en vue d’alléger les procédures d’investissement, notamment en ce qui concerne le volet administratif sans pour autant porter atteinte aux normes de sécurité, a fait savoir le ministre, cité par l’agence APS.

Début octobre, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane avait annoncé, en marge d’une visite dans la wilaya d’Oran, que plusieurs dossiers de création de compagnie aériennes privées en Algérie étaient “en cours d’étude” par les autorités.

Le Premier ministre a fait savoir les demandes d’investissement privé dans le secteur du transport aérien sont “en hausse”.

Depuis la décision de l’Algérie d’ouvrir le secteur du transport aérien à l’investissement privé, plusieurs investisseurs ont décidé d’investir pour créer des compagnies aériennes privées.