Partagez
Visas: L’Algérie réagit à la décision de la France
L’Algérie a réagi, hier, à la décision prise par la France de réduire le nombre de visas accordés aux algériens.
Le porte parole du gouvernement français a décidé de réduire fortement le nombre de visas octroyés aux algériens mais aussi aux marocains et aux tunisiens en raison des “difficultés rencontrées par la France pour renvoyer dans ces pays les ressortissants faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire.”
La France va réduire de 50% le nombre de visas pour les algériens et les marocains et de 30% pour les tunisiens par rapport à 2020, selon Le Figaro qui cite un conseiller du gouvernement français.
L’Algérie, par la voix de Amar Belani, envoyé spécial chargé de la cause du Sahara Occidental et des pays du Maghreb Arabe, a déploré cette décision disproportionnée. « Nous prenons acte de cette décision disproportionnée et nous la déplorons », a réagi Amar Belani dans une déclaration à l’APS.
Vous aimerez aussi: Visa court séjour pour la France: Communiqué de VFS Global
Pour l’envoyé spécial chargé de la cause du Sahara Occidental et des pays du Maghreb Arabe, cette décision est, « dans la forme malencontreuse car elle intervient à la veille du déplacement d’une délégation algérienne à Paris dans le but de faire le point sur tous les cas en suspens et de déterminer le mode opératoire le plus satisfaisant en vue de renforcer la coopération dans le domaine de la gestion de l’immigration irrégulière. »
Amar Belani ajoute que « sur le fond, la dimension humaine est au cœur des spécificités de la relation algéro-française et du partenariat d’exception qui lie les deux pays. »
» La gestion des flux humains postule une coopération franche et ouverte et elle suppose une gestion commune dans un esprit de partenariat et non pas de fait accompli qui relève de considérations unilatérales propres à la partie française » a déclaré le diplomate algérien.